Garde à vue ; témoignage et propositions

Couverture du livre « Garde à vue ; témoignage et propositions » de Gerard Borras aux éditions Singulieres

« Mon "affaire", puisqu'on appelle cela ainsi, n'est pas encore terminée. Je n'ai pas même été convoqué par un juge d'instructionn depuis ma mise en examen, le 25 octobre 2007. Mais j'ai pris délibérément la décision d'écrire ce livre, au risque de déplaire. Car trop de personnes mises en garde à vue ou en examen ont peur de témoigner », écrit Gérard Borras.
Président incontesté de la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier depuis dix-sept ans, celui-ci est brutalement attaqué, alors qu'il a annoncé son futur retrait. La guerre de succession est ouverte, mais avec les armes les pires qui soient. Dénonciations mensongères, calomnies, lynchage médiatique, mise en garde à vue et en examen alors que le dossier est vide. Elles auront raison de l'homme, assassiné dans sa vie personnelle, assassiné socialement, détruit dans son honneur, selon ses propres mots. Elles porteront aussi atteinte à la solidité de l'institution.
Gérard Borras revient sur tous les faits, et sur leurs conséquences. Il ne ménage personne. Ni les individus, qu'il désigne nommément. Ni la police, ni la justice, dont il pointe sévèrement les travers et les manquements. Légaux et parfois illégaux. Notamment en ce qui concerne le secret de l'enquête et la présomption d'innocence. Et plus généralement les droits de l'homme, qui trop souvent restent à la porte des commissariats.
Au-delà de son cas particulier, il fait ici neuf propositions concrètes pour un meilleur respect du justiciable. C'est-à-dire de chacun d'entre nous, coupable ou innocent.