Gadamer et Ricoeur, la conception herméneutique du langage

Couverture du livre « Gadamer et Ricoeur, la conception herméneutique du langage » de Vallee Marc Ant aux éditions Pu De Rennes

Malgré les différences indéniables entre les oeuvres de Hans-Georg Gadamer et Paul Ricoeur, elles ont en commun de penser le langage comme le principe fondamental de notre expérience du monde et de tout évènement de compréhension. Cet ouvrage articule les deux oeuvres, misant sur une dialectique entre les notions d'appartenance et de distanciation. De ce point de vue, tout effort pour mettre à distance le langage afin d'en faire un objet d'étude doit tenir compte du caractère premier et irréductible de cette appartenance, s'il veut éviter de n'offrir qu'une vision réductrice du langage.