Furieuse

Couverture du livre « Furieuse » de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205203226

Après « Le Mystère du monde quantique » et « Sous Terre », Mathieu Burniat revient avec « Furieuse », une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (« Poussière », « Comment réussir » et « De rien »).

Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.
Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.
Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...

• Ysabelle, la fille du roi Arthur, fuit le royaume de Pendragon pour échapper à un mariage forcé avec un baron. Elle vole l'épée magique de son père, une arme avec une personnalité trouble.

Cette adaptation des légendes arthuriennes est féministe et audacieuse, mettant en scène une princesse désireuse de s'affranchir de son destin.
    Pour sauver son royaume, elle s'allie à l'épée et entreprend une aventure pleine d'humour, d'ingéniosité et de répartie acérée.

C'est une bande dessinée pour adultes de 240 pages avec des illustrations qui m'ont séduit.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

• Ça commence comme un récit historique, mais rapidement le ton devient plus léger pour nous embarquer dans un road trip complètement fou (si je vous dis que l'épée est un personnage parlant à plein temps?)

C'est drôle, rythmé sans temps mort, et remplie de rebondissements qui permettent de relancer l'aventure pendant 240 pages!

Visuellement, le style colle bien au ton décalé, à la limite du cartoon par moment.

Un vrai coup de frais dans le paysage bd.

• Alors que le Roi Arthur n’est plus qu’un vieil homme alcoolique et fatigué de tous ses combats, son épée se languit d’aventures, de pouvoirs…Elle décide alors de s’allier à Ysabelle, la fille du Roi Arthur toute aussi désireuse qu’elle d’un meilleur destin…

Profondément féministe, résolumment...

Profondément féministe, résolumment moderne, cette histoire est surprenante, intriguante et elle a de quoi décontenancer…De base, ce ne sont pas le genre d’illustrations dont je raffole mais je me suis quand même laissée embarquer par cette histoire épique et non sans humour ! Entre un petit baron libidonant, une épée hystérique en mal de pouvoir et une soeur aînée un peu (beaucoup) paumée, Ysabelle a du pain sur la planche pour redresser le royaume !

Plonge sans hésiter dans cette BD farfelue, atypique mais pleine de charme !

• Furieuse est un album faussement bâti sur la légende Arthurienne, qui n'est que prétexte à la référence.

Je me suis fermement ennuyé à sa lecture, un peu déjantée, mais surtout irrévérencieuse à souhait. Hormis l'idée de l'épée magique qui parle, animée de désirs belliqueux (logique pour une épée), je ne garde pas grand chose de cet ouvrage.

Il semble avoir conquis d'autres courtisans, faites vous donc votre propre avis.

• Une BD en one-shot, haute en couleur, explosive et féministe.

Furieuse c'est l'après Arthur, le grand roi s'est bien décrépit, voue une passion sans fin à la bibine et est bien las des manières de savoir-vivre.

Une BD en one-shot, haute en couleur, explosive et féministe.

Notre histoire débute lorsqu' Ysabelle, sa fille cadette, est promise au baron de Cumbre et qu'en parallèle, son épée magique, avec qui il a régné sur le royaume de Pendragon et vaincu tous ses ennemis, s'ennuie ferme de n'avoir plus personne à exterminer.

Poussées toutes deux par leurs envies de déguerpir loin, très loin de leurs destins vraiment pas folichon, Ysabelle et l'épée vont fuir ensemble. En déplaise aux hommes à qui elles sont censées "appartenir".

Leurs objectifs: retrouver Maxine, soeur aînée d'Ysabelle et Merlin, créateur de l'arme légendaire.
    Nous voilà parties avec elles sur fond de course poursuite, on déambule à travers la misère sociale des villes avec l'insouciance royale d'Ysabelle, on rencontre des personnages creepy comme jamais, on rit, on retient notre souffle et on avance dans le récit avec passion.
    ‼️Spoil Alert : L'épée est une âme avide de destruction quant à la princesse elle est muée par une envie de liberté qui la poussera à s'unir aux sombres désirs de l'objet magique.

Ici, les femmes seront maîtres de leurs destins, plus question de se laisser trainer dans la boue et répondre aux plus vils désirs masculins.

C'est punchy à souhait, badass à fond et carrément drôle, un cocktail réussi pour une BD au top !

• Une réécriture du mythe Arthurien au féminin. Le roi Arthur fait peine à voir, dans son château il n’est plus qu’une loque, qui se saoule à longueur de journée, vautré dans son trône. Sa fille, Ysabelle, promise à un abject petit baron, va prendre la fuite avec l’épée enchantée qui a fait la...

Une réécriture du mythe Arthurien au féminin. Le roi Arthur fait peine à voir, dans son château il n’est plus qu’une loque, qui se saoule à longueur de journée, vautré dans son trône. Sa fille, Ysabelle, promise à un abject petit baron, va prendre la fuite avec l’épée enchantée qui a fait la gloire de son père. L’épée en question, douée de parole, veut se libérer de l’enchantement qui la lie au roi. Toutes les deux, s’unissent dans la fuite, mais les deux partenaires n’ont peut-être pas les mêmes ambitions…
    Et c’est une réussite. Un récit d’aventures qui sait surprendre ses lecteurs, avec des situations décalées qui apportent une bonne dose d’humour. Il m’a peut-être fallu un petit temps pour m’adapter aux dessins, mais ils correspondent parfaitement à la dynamique de l’histoire, dans laquelle il n’y a pas de temps mort.
    Une lecture rocambolesque, ingénieuse et furieusement drôle !

• Il me fallait lire "Furieuse" pour pouvoir voter en mon âme et conscience au prix Bdstagram. Il y a des albums vers lesquels je ne vais pas naturellement et il en faisait partie, malgré vos avis plutôt élogieux.

Furieuse, c'est Ysabelle, la fille du Roi Arthur. Elle assiste à la déchéance de son père, sombrant dans l'alcoolisme, et, refusant le mariage qu'il lui impose, elle quitte le château accompagné de l'épée magique.

Geoffroy Monde nous propose une revisite de la légende arthurienne en plaçant Ysabelle au centre du récit, une jeune femme qui souhaite dépasser sa condition, le poids du patriarcat, qui veut vivre sa vie.

Le récit est divertissant, riche en évènements, à la galerie de personnages bien trouvée et permet de passer un bon moment sans perdre de vue des réflexions de fond qui sont finement abordées.

Le dessin de Mathieu Burniat est coloré, vivant et place un univers fantasy riche autour d'une héroïne presque ébauchée. Les ingrédients du conte de fées sont bien là mais placés dans un monde original, explosif, décalé, où l'humour a toute sa place.

Je ne regrette pas du tout d'avoir dépassé mes craintes. Il faut lire "Furieuse" ! Pour autant, cet album ne viendra pas modifier mon vote pour le prix bdstagram.

• Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat, Éditions Dargaud
    Fan de la légende arthurienne mais également de la série d'Alexandre Astier qui revisite l'histoire du roi Arthur dans Kaamelot, je ne pouvais que me précipiter sur cette bande dessinée.
    Dans Furieuse, Geoffroy Monde et...

Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat, Éditions Dargaud
    Dans Furieuse, Geoffroy Monde et Mathieu Burniat nous raconte une autre version de ce légendaire roi.
    En effet, Arthur est devenu un vieil ivrogne qui veut marier sa seconde fille Ysabelle au vieil et ignoble baron de Cumbre. La princesse ne le souhaite évidemment pas et va s'enfuir avec l'épée magique de son père. Ses deux dernières vont partir à la recherche de Merlin, celui qui a forgé cette fameuse épée...

Dans cet album, les auteurs font passer les hommes pour des ivrognes, des malhonnêtes ou assoiffés de pouvoir. Ils n'ont pas le beau rôle et ça fait du bien. Heureusement que les femmes sont là pour élever le niveau... Les personnages sont tous intéressants .

L'humour et le féminisme sont vraiment mis en avant dans cette superbe bande dessinée. Sa lecture a été un véritable moment de plaisir. J'ai aimé la façon dont est tournée en dérision la légende de ce roi.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de ma demande de lecture

Autres éditions (1)