Couverture du livre « Fromages fermiers en Provence et dans les Alpes du Sud ; recettes originales de nos grands chefs » de Georges Foveau aux éditions Barthelemy Alain

Des docks antiques de Massalia aux crêtes des Alpes du Sud, brebis et chèvres ont longtemps prospéré dans notre Provence aux multiples personnalités.

Avec elles, les fromages aux caractères très divers. La plupart étaient destinés à la consommation familiale. Ils ont quasiment disparu après la seconde Guerre Mondiale... Mais ils ont laissé des noms évocateurs de délices, comme Banon, Brousse du Rove, Tome d'Arles... Appellations souvent galvaudées par des marchands peu scrupuleux. Depuis les années soixante-dix ces fromages renaissent. Ils regagnent leurs lettres de noblesse d'antan par leurs seules qualités.
Et, déjà ils doivent se défendre ! Fromages fermiers, parce que fabriqués au lait cru de la ferme par l'éleveur lui-même, ils se rallient à ce petit slogan : A chaque troupeau, son lait. A chaque fromager, son tour de main. A chaque fromagerie, son affinage. A chaque fromage, sa richesse naturelle. Ces produits du terroir racontent les terres, les paysages et les histoires de la Provence et de ces " paysans " si singuliers.
En collaboration avec les fromagers, fermiers de l'association Elevage-Alpes-Provence, nous vous invitons à découvrir toutes les richesses de ces fromages et de leurs créateurs. Mais comme leurs saveurs et leurs arômes sont encore meilleurs ambassadeurs, des " Chefs " prestigieux vous livrent les secrets de recettes originales a base de fromages fermiers de brebis et de chèvre. Toutes ces recettes ont été suscitées par la rencontre entre un savoir-faire inventif et ces fromages si riches.
Beaucoup d'entre elles ont été créées tout exprès pour cet ouvrage et pour votre plaisir inédit.