Froissard et le temps

Couverture du livre « Froissard et le temps » de Michel Zink aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Chapitre I : UN HOMME QUI SE RACONTE (début du chapitre) "Le titre de ce livre est "Froissart et le temps". Son titre attendu serait "Froissart et son temps", voilà qui coulerait de source. Jean Froissart est avant tout connu comme historien des événements de son temps. Ses immenses "Chroniques" sont une des sources principales por l'histoire du XIVème siècle et de la première moitié de la guerre de Cent ans . Elles couvrent les trois quarts de ce siècle (1325-1400). Elles sont exceptionnellement vivantes et détaillées. Elles offrent un reflet de leur époque et sont en même temps loquaces sur la vie, la situation et les activités de leur auteur. Peu d'oeuvres permettent ainsi d'étudier aussi bien un auteur et son temps.

Ce n'est pourtant pas ce que nous allons faire. Nous ne faisons pas ici oeuvre d'historien, nous ne prétendons pas étudier la réalité du XIVème siècle à travers les "Chroniques" de Froissart, mesurer leur degré de véracité ou compter leurs erreurs. Nous ne prétendons pas davantage éclairer plus qu'on ne l'a fait jusqu'ici la vie et la carrière de Froissart. Ce que nous allons tenter est véritablement une réflexion sur "Froissart et le temps", une analyse de la perception et de l'expression du temps dans son oeuvre et dans osn oeuvre tout entière : non seulement dans ses "Chroniques" mais aussi dans son abondante oeuvre poétique et dans "Méliador" , ce grand roman arthurien en vers qu'il a composé alors qu'on n'en écrivait plus depuis un siècle. Car Froissart, loin d'être seulement un chroniqueur, a pratiqué presque toutes les formes qu'offrait la littérature de son temps. "