Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Freres humains

Couverture du livre « Freres humains » de Roger Ikor aux éditions Albin Michel
Résumé:

Avec « Frères humains », s´achève le cycle de six romans, entrepris il y a neuf ans par Roger Ikor, sous le titre collectif « Si le Temps... ». Ludovic Fenns, personnage central de l´oeuvre, a vieilli ; le voici aux portes de la mort. Pourtant la soif ingénue, qui le possédait depuis le début,... Voir plus

Avec « Frères humains », s´achève le cycle de six romans, entrepris il y a neuf ans par Roger Ikor, sous le titre collectif « Si le Temps... ». Ludovic Fenns, personnage central de l´oeuvre, a vieilli ; le voici aux portes de la mort. Pourtant la soif ingénue, qui le possédait depuis le début, de vivre pleinement sa vie d´homme, de s´accomplir, loin de s´éteindre, le dévore plus que jamais. D´un côté les hommes, la société humaine entière ; de l´autre, lui-même, individu et personne, entouré des siens : s´accomplir, il le sait maintenant, c´est assumer à la fois l´un et l´autre. « Quelle époque magnifique que la nôtre ! » s´écrie-t-il juvénilement ; et il se lance jusqu´à l´épuisement par les chemins du monde, jaloux en somme de ces cosmonautes qui peuvent prendre la Terre entière sous leur regard. Mais sa femme, sa fille, ses amis, l´ancrent dans son foyer, sa maison, sa ville, dans ce coin d´espace assez petit pour que le Temps y reprenne sève et durée ; mais sa mère agonise douloureusement, lui rappelant les dimensions à la fois humbles et infinies de l´être humain. La vraie fraternité ne s´installe-t-elle pas plutôt dans la présence concrète des individus que dans l´évocation abstraite des masses humaines, génératrice de mépris ? La vraie fraternité, et aussi la vraie grandeur... On voit la complexe richesse d´un livre où se condensent et se résolvent tous les thèmes du cycle, sans que les personnages perdent jamais de leur réalité la plus charnelle.

Donner votre avis