Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frères d'armes

Couverture du livre « Frères d'armes » de Abdul/Partha/Naseer/ aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203019812
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du cachemire au kerala, deux histoires indiennes oú l'engagement pour la foi ou l'indépendance, dévoyé, devient l'arme d'une sale guerre.
Une brûlante mise en garde contre toutes les manipulations, tous les intégrismes, toutes les intolérances. l'inde d'aujourd'hui. complexe, contradictoire,... Voir plus

Du cachemire au kerala, deux histoires indiennes oú l'engagement pour la foi ou l'indépendance, dévoyé, devient l'arme d'une sale guerre.
Une brûlante mise en garde contre toutes les manipulations, tous les intégrismes, toutes les intolérances. l'inde d'aujourd'hui. complexe, contradictoire, tourmentée. violente. un terrain de rêve pour tous les intégrismes. dans la province déchirée du cachemire, revendiquée à la fois par l'inde et le pakistan, ce sont les deux fondamentalismes, musulman et hindou, qui s'abandonnent à tous les excès, comme le retrace le monologue désabusé d'un jeune militant cachemiri emprisonné.
Son parcours, initialement motivé par l'idéalisme et l'engagement pour l'islam, basculera bientôt dans une violence armée aveugle et sanglante, manipulée par des intérêts économiques ou partisans qui n'ont plus rien à voir avec la lutte pour l'indépendance. au kerala, un enfant du pays devenu professeur d'université en occident, revenu parmi les siens pour des obsèques, découvre en son frère aîné, perdu de vue depuis des années, le leader local d'un parti musulman rétrograde et intolérant.
Comment résoudre cette contradiction douloureuse dont les échos sont à la fois idéologiques et intimes ? frères d'armes relate et rassemble deux histoires distinctes, menées par deux tandems d'auteurs différents. leur thématique est pourtant unique la société indienne contemporaine face au fondamentalisme, et leur ambition commune : secouer les consciences, réveiller les intelligences.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.