Couverture du livre « Freaks : la monstrueuse parade de tod browning : de l'exhibition a la monstration, du cinema comme t » de Dick Tomasovic aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal
  • EAN : 9782871302070

Film maudit réalisé par un cinéaste mythique, Freaks, la Monstrueuse Parade de Tod Browning date de 1932. Le film dit autant qu'il prolonge la fin du théâtre d'exhibition des monstres en s'emparant de ses figures les plus emblématiques. Il met en scène le déplacement de l'image du monstre, des arts vivants vers le cinéma, et constitue une interrogation du corps, cruciale et radicale. En prenant pour sujet fondamental le spectacle des apparences, Freaks est aussi une question posée aux images et à leur capacité, toute aussi merveilleuse que réellement inquiétante, à bouleverser notre relation au corporel.
Revenant sur la biographie intrigante du réalisateur et le contexte de production de La Monstrueuse Parade, cet ouvrage propose le découpage