Frappes chirurgicales

Couverture du livre « Frappes chirurgicales » de Dumitru Tsepeneag aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

« Dans la critique, la distance compte. Le lieu où l'on se trouve par rapport à l'objectif. L'angle d'attaque. La modalité. Et la frappe.

Walter Benjamin a raison : «[...] l'impartialité, le regard objectif sont devenus des mensonges, sinon l'expression tout à fait naïve d'une plate incompétence.» » Ces douze chroniques, publiées de 2003 à 2007 dans les revues Seine et Danube et La Revue littéraire, prennent en quelque sorte Walter Benjamin au mot et sont autant d'occasions pour Dumitru Tsepenag d'analyser sans pitié près de quatre années récentes de notre vie littéraire. Il y a des exécutions sommaires dans ces pages, mais aussi de fines analyses, des évocations, des regrets, de l'amertume vite enfouie sous de saintes colères. C'est vif, insolent, drôle et ne perd jamais de vue la littérature..