Couverture du livre « Franz xaver von requiem - histoire de franz xaver sussmayr, le jeune disciple de mozart qui a acheve » de Thierry Dalberto aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Thierry Dalberto retrace, souvent avec humour, l'histoire incroyable de Franz-Xaver Süssmayr, jeune disciple et ami de Mozart, qui a achevé après sa mort, le fameux Requiem, mais qui en a, en fait, écrit plus des deux-tiers !Il retrace sa famille, son enfance, son adolescence au sein de l'Abbaye de Kremsmünster, pépinière de talents, élevé musicalement par des bénédictins talentueux aux noms imprononçables, sa carrière de compositeur populaire qui a succédé à Mozart à Vienne et Prague et qui est encore souvent joué de nos jours. Il nous raconte ses succès, ses déboires, sa vie passionnante dans l'Autriche de la fin du XVIIIe siècle.Mort à peine plus âgé que son maître, il aura, comme lui, une messe des morts sans musique, dans la même cha-pelle, et sera comme lui, inhumé dans le même cimetière et dans la même fosse ! Incroyable, non ?