Francis Soler, Christian Brygge et autres récits d'architectes

Couverture du livre « Francis Soler, Christian Brygge et autres récits d'architectes » de Fillion Odile aux éditions Nouvelles Editions Place

Des anges de cristal volent sur Copenhague, des branches de saules frémissent le long des autoroutes comme les chandeliers-fantômes de La Belle et la Bête, un immense tapis de lavande flotte dans la baie de San Francisco, des femmes en crinoline valsent aux sorties de métro à Berlin...Est-ce du cinéma ?... Non, c'est de l'architecture !Ce sont les projets féeriques, atypiques, inimaginables de l'un des architectes les plus créatifs d'aujourd'hui : Francis Soler, connu dans le monde entier pour les trois boîtes de verre du Centre international de conférences de Paris.Francis Soler déplace l'architecture dans les sphères du rêve. Vingt projets récents et, pour la plupart inédits, en témoignent dans cet ouvrage spectaculaire.Je ne comprends pas pourquoi la beauté devrait disparaître parce que le monde a évolué. Pourquoi serait-il interdit de vivre dans un monde qui soit beau ? Pourquoi laisserait-on défigurer encore davantage les paysages et les villes, sans s'insurger? - Francis SolerEn co-édition avec L'Institut Français d'Architecture