Franchissez la ligne essais, 1992-2002

Couverture du livre « Franchissez la ligne essais, 1992-2002 » de Salman Rushdie aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259193443

Salman rushdie s'intéresse à tout ce qui est intéressant.

Salman rushdie s'intéresse à tout ce qui est intéressant.
Dans ce nouveau recueil d'essais et d'articles, ses sujets d'inspiration vont des écrivains contemporains (arthur miller, edward saïd, j. -m. coetzee, arundhati roy) au cinéma, à la musique (ses amis du groupe u2, les rolling stones), puis à la photographie et au football. rushdie raconte ici pour la première fois les " années noires " de la fatwa. il se fait le chroniqueur de tous les grands sujets sociaux et politiques des dernières années.
En se penchant sur la situation au cachemire ou au kosovo, en livrant ses réflexions sur l'islamisme et l'antiaméricanisme, puis, à la lumière des attentats du 11 septembre, en explorant le thème des frontières perméables de notre monde, rushdie n'hésite jamais à " franchir la ligne " il s'affirme en tant qu'écrivain engagé, tout en ne se départant jamais de sa verve et de son humour. la défense du roman, gandhi et l'inde natale, la religion et la politique.
, rien n'échappe à l'oeil aigu de rushdie, qui fait partie de cette trop rare caste d'écrivains dont l'art se nourrit de la matière même du monde, riche, complexe, changeante.