France son histoire

Couverture du livre « France son histoire » de G. Montorgueil et Job aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

Jacques-Marie Onfroy de Breville (1858-1931), appose, très jeune, ses initiales, JOB, sur ses premières esquisses. À la fin de ses études au collège Stanislas, sa famille, très traditionnelle, s'oppose à son intention de préparer les Beaux Arts. Il se tourne alors vers l'armée, mais regagne Paris en 1882, et intègre les Beaux Arts.
Octave Lebesgue (1857-1933) prend les pseudonymes de Jean Valjean et Caribert, puis celui de Georges Montorgueil sous lequel il signera avec JOB les larges et hauts volumes qui ont bercé l'enfance de nos parents, mais ne rentraient pas dans les bibliothèques.
Considérés trop beaux et fragiles pour nous être confiés, ils étaient un peu des « Intouchables ».
Aujourd'hui, notre présentation permet de mettre en toutes les mains ces « monuments » de l'histoire de France.
Les auteurs nous entraînent dans une promenade historique, merveilleusement coloriée dans laquelle ils affichent convictions et idéaux. L'Histoire de France commence ici avec Vercingétorix et s'arrête à Trianon avec Marie-Antoinette. Mais Bonaparte nous attend dans le volume suivant.