France : entre reve et realite

Couverture du livre « France : entre reve et realite » de Nascimento De Melo L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de recherche s'inscrit dans le domaine de la socio-linguistique et du contact de cultures. Le projet de cette étude découle d'une observation selon laquelle les représentations des migrants brésiliens lambda sur la France et les Français n'étaient pas souvent prises en compte. Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux représentations sociales de quatre femmes migrantes d'origine brésilienne exerçant le métier de femme de ménage en région parisienne. Dans cette recherche, nous portons un grand intérêt aux stéréotypes véhiculés sur la France par les feuilletons brésiliens, les télénovelas. En partant d'un entretien collectif avec les enquêtées, nous avons voulu connaître leurs représentations et l'évolution de leur regard, vis-à-vis de la France, avant et après leur arrivée dans le pays.