Franc-maçonnerie et institutions religieuses

Couverture du livre « Franc-maçonnerie et institutions religieuses » de Collectif aux éditions Oxus
  • Editeur : Oxus

La religion est un ensemble, les institutions religieuses sont ses manifestations dans le monde, qu'il s'agisse du monde social ou de celui des lettres, des pensées. Ces institutions peuvent être différenciées en deux grandes classes : celles qui en principe rassemblent les serviteurs d'un dogme, et celles qui rassemblent les gens de la voie. Ainsi, dans l'Église catholique, le clergé séculier regroupe clairement les serviteurs du dogme, tandis que le clergé régulier regroupe les gens de la voie. Quels rapports (nous ne parlons évidemment pas de rapports diplomatiques) peut-on établir entre la Franc-maçonnerie et ces institutions ? Existe-t-il par exemple des convergences entre les voies religieuses et la voie maçonnique ? Quelle est l'essence des divergences entre la Maçonnerie et les institutions dogmatiques ?