Fragments posthumes sur l'éternel retour

Couverture du livre « Fragments posthumes sur l'éternel retour » de Friedrich Nietzsche aux éditions Allia
  • Date de parution :
  • Editeur : Allia
  • EAN : 9782844851284
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

La pensée de l'éternel retour, comme celle de la volonté de puissance, est au coeur de la philosophie de Nietzsche. Elle lui a inspiré certaines de ses pages les plus saisissantes, les plus exaltées :
"Ce monde dyonisiaque qui est le mien, de l'éternelle création de soi-même par soi-même, de... Voir plus

La pensée de l'éternel retour, comme celle de la volonté de puissance, est au coeur de la philosophie de Nietzsche. Elle lui a inspiré certaines de ses pages les plus saisissantes, les plus exaltées :
"Ce monde dyonisiaque qui est le mien, de l'éternelle création de soi-même par soi-même, de l'éternelle destruction de soi-même par soi-même, ce monde mystérieux des voluptés à double tranchant, voilà mon par-delà le bien et le mal, sans finalité, à moins que le bonheur d'avoir accompli le cycle soit un but, à moins qu'un cercle n'ait le bon vouloir de tourner éternellement sur lui-même." Pourtant cette pensée n'a trouvé sa place dans aucune oeuvre publiée par Nietzsche de son vivant. Il faut aller la chercher dans des centai-nes de fragments posthumes, éparpillés dans les nombreux tomes de ses oeuvres complètes.Le grand mérite de cette édition, la première du genre, est d'avoir regroupé les fragments les plus significatifs se ratta-chant à l'éternel retour, pour offrir un ensemble cohérent, présenté dans l'ordre chronologique. Il est bien sûr impossible de savoir quel livre Nietzsche aurait construit à partir de ces fragments : l'ambition de ce volume n'est pas de se substituer à lui, mais de permettre au lecteur non spécialiste d'avoir un accès facile à la source même des textes. Lionel Duvoy, qui a établi cette édition et effectué une nouvelle traduction des textes est un jeune philosophe et philologue qui ensei-gne à l'université de Tours.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions