Fractures françaises ; la vérité sur la cohésion nationale

Couverture du livre « Fractures françaises ; la vérité sur la cohésion nationale » de Christophe Guilluy aux éditions Mols
  • Editeur : Mols
  • EAN : 9782849412015

L'atonie du débat politique donne l'impression d'une société apaisée. il n'en est rien. l'analyse de la recomposition sociale et culturelle des territoires révèle de nouvelles conflictualités loin des dogmes sociologiques et des tabous idéologiques.
L'approche de géographe de C. Guilluy permet... Voir plus

L'approche de géographe de C. Guilluy permet de dépasser les discours pour s'intéresser non à ce que « disent les gens » mais d'abord à ce « qu'ils font ». l'analyse des mobilités résidentielles des Français et des immigrés révèle ainsi une société beaucoup plus divisée sur la question du « vivre ensemble » et de la « mixité » que ne le laisse supposer les discours et opinions majoritaires. il apparaît qu'au séparatisme social traditionnel est venu s'adjoindre un séparatisme au sein même des milieux populaires bien plus préoccupant encore. Des métropoles aux territoires périurbains et ruraux, des cités aux pavillons, des quartiers huppés aux territoires précarisés, la recomposition des territoires nous dévoile un affaissement de la cohésion nationale que nous refusons de voir. insidieusement, il apparaît que ces nouvelles fractures socioculturelles participent déjà à un retour du conflit dans le champ politique.