Foudrol

Couverture du livre « Foudrol » de Turine aux éditions Esperluete
  • Editeur : Esperluete

Il leur déclara d'une voix humide, les yeux verrouillés par le feu, " Georges Parment est mort, brûlé, gazé, fini, oublié, en bouillie, fusillé, décapité, cul-de-jatte, anéanti, bousillé, transpercé, empoisonné, borgne, sans tombe et sans croix, écrasé, manchot, piétiné, gangrené, handicapé, défiguré, en charpie, sans âme et sans raison.
Il faudra désormais m'appeler Ge Foudrol. " Jean Marc Turine nous plonge dans la sauvagerie de la Première Guerre mondiale. Georges Parment, médecin de campagne, se trouve entraîné à exercer sur le front. Il y deviendra Foudrol, cet homme qui, ayant choisi " la part d'ombre " de son art, donne la mort lorsque l'espoir n'est plus ; et qui, par là, devient fou. Abandonnant femme et enfants, il se lance dans une errance qui devient au fil du récit une véritable quête intérieure, loin de toute convention ou idée reçue.
Une folie que l'on qualifierait volontiers de lucide face aux errements de ses contemporains et à l'absurdité de la guerre.