Fontaines de Marseille ; guide historique et dictionnaire

Couverture du livre « Fontaines de Marseille ; guide historique et dictionnaire » de  aux éditions Gaussen
  • Editeur : Gaussen

Un guide unique pour découvrir l'architecture de l'eau à Marseille. L'histoire des fontaines publiques de Marseille se confond avec celle de la ville en perpétuelle métamorphose, à la recherche du bien-être et de l'embellissement urbain. La fontaine est un monument porteur d'ambitions qui se rêve sans toujours se réaliser, qui se déplace et se transforme, qui se conçoit quelquefois comme un spectacle éphémère ou qui devient parfois éphémère au nom d'une utilité publique - l'impératif des circulations - alors qu'une autre l'avait fait naître.
Le Guide historique des fontaines publiques de Marseille propose donc, en suivant un découpage chronologique, deux axes de lecture : d'une part il s'attache au contexte général de la création des fontaines au fil du temps, d'autre part il retrace l'histoire de chaque fontaine en tenant compte des projets ainsi que des déplacements, modifications, réemplois, apparitions et disparitions.
Ce guide permettra ainsi au promeneur de découvrir quelque soixante-dix fontaines connues ou secrètes, du xvie siècle à nos jours.