Flaubert ; voix de masque

Couverture du livre « Flaubert ; voix de masque » de Juliette Frolich aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

"Flaubert met à l'épreuve dans sa prose, dès ses premiers écrits, une voix qui rivalise avec le silence et l'éclat des choses. Et chaque oeuvre, "Madame Bovary", "Salammbô", "L'Éducation sentimentale", module intensément cette présence qui ""raconte"". La « Voix » narrative parle : dans le... Voir plus

"Flaubert met à l'épreuve dans sa prose, dès ses premiers écrits, une voix qui rivalise avec le silence et l'éclat des choses. Et chaque oeuvre, "Madame Bovary", "Salammbô", "L'Éducation sentimentale", module intensément cette présence qui ""raconte"". La « Voix » narrative parle : dans le rythme de la prose, dans la typographie, dans les blancs même.
C'est à l'écoute de cette Voix que s'attache la lecture intime, attentive, que propose Juliette Frølich, pour rendre intelligible l'émotion profonde qui passe dans « l'impassibilité » revendiquée, et la protestation mate qui couve sous la parole de masque du narrateur.
Voile et voix, du cri à la « voix blanche » : écouter la prose de Flaubert, c'est accueillir ce qui se plie dans l'écriture, c'est voir dans la typographie elle-même, rythmes, espaces, effets de résolution, « grands blancs barbares », le passage de la Voix qui conte jusqu'à sa résorption, avec "Trois Contes", dans la béance et le silence."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions