Figures de la science

Couverture du livre « Figures de la science » de  aux éditions Parentheses

La complexité du monde contemporain contraint chacun à une incessante lutte pour préserver l'autonomie de sa raison, de sa critique et de son jugement.

C'est pour répondre à cette nécessité que " Echange et diffusion des savoir propose des rencontres régulières avec les créateurs des idées d'aujourd'hui en philosophie, dans les sciences de l'homme et de la société, dans les sciences de la nature La collection " Savoirs à l'oeuvre" restitue les conférence: prononcées dans un lieu public, l'hôtel du département des Bouches-du-Rhône - conçu et réalisé par l'architecte William Alsop-, cycles thématiques instituant une nouvelle agora où la cité se dit et se réfléchit.
Car c'est bien l'accès de tous aux savoirs qui permet l'indépendant de la pensée et la liberté du discernement. Partager les connaissances, en démocratiser la diffusion, c'est garder et peut-être conférer enfin aux savoirs un statut d'objet de délibération publique au coeur de l'espace collectif.-."La science est devenue quelque chose de trop important pour être laissée entre les mains des scientifiques seuls " (Henri Atlan).
Il est donc urgent que les citoyens comprennent ses enjeux et participent au choix de ses priorités qui engagent l'avenir commun de nos sociétés et de notre planète. De l'univers infiniment grand aux composants de la matière "ordinaire", en passant par les systèmes d'idées qui véhiculent la pensée et la conscience collectives, les différents contributeurs observent les domaines et les objets de la science contemporaine y compris ceux dont elle se détourne, sciemment ou à son insu.
Qu'est-ce que la matière? Comment analyse-t-on les modifications du climat de la planète? Qu'apporte la technique dans notre monde? Quelles sont les questions de morale personnelle et collective que pose la biologie moderne, notamment la génétique? Ces questions ne sont pas seulement techniques : elles engagent des réflexions éminemment politiques, si l'on veut bien considérer que la politique est la pensée et la gestion du "bien commun".