Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la limite

Couverture du livre « De la limite » de Collectif aux éditions Parentheses
Résumé:

Dans le secret de son atelier, le philosophe ou le savant, qu'il réfléchisse sur l'homme, la nature ou la société, poursuit sans fin une quête de limites. Limites de sa discipline et de son objet, qui déterminent ce qui est pensable, concevable, pour chacun d'eux, à ce moment donné de son... Voir plus

Dans le secret de son atelier, le philosophe ou le savant, qu'il réfléchisse sur l'homme, la nature ou la société, poursuit sans fin une quête de limites. Limites de sa discipline et de son objet, qui déterminent ce qui est pensable, concevable, pour chacun d'eux, à ce moment donné de son histoire et de l'histoire de sa culture. Limites qui indiquent donc aussi, comme en négatif, le domaine de ce qui reste inconcevable et formulent cette question mystérieuse et contradictoire : comment reconnaître cet inconcevable, comment le circonscrire, comment le dire ? Mais toute réflexion lucide reste liée à l'appréhension par les historiens et les philosophes des limites de l'humain lui-même, question radicale marquée par la barbarie du siècle passé et les atteintes majeures à l'écologie de la planète annoncées pour le siècle à venir. Les différents contributeurs de l'ouvrage issus d'un grand nombre de champs disciplinaires couvrent l'ensemble des domaines et des objets des sociétés d'aujourd'hui, puisque la notion de "limite" paraît bien un marqueur significatif de l'expérience, collective ou intime, du monde contemporain.

Donner votre avis