Fernand Léger

Couverture du livre « Fernand Léger » de Fernand Leger aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

« J'ai voulu marquer un retour à la simplicité par un art direct, compréhensible pour tous, sans subtilité. Je crois que c'est l'avenir et j'aimerais voir les jeunes s'engager dans cette voie. » Fernand Léger, 1950 Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan. Il est décédé le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette.

En 1918, Fernand Léger participe à la Grande Guerre et en revient radicalement changé.
Une imagerie inspirée de la machine et du dynamisme urbain évince alors les influences de l'impressionnisme, du fauvisme et du cubisme qui marquaient ses débuts.
Au milieu des années 1920, la figure refait son apparition parmi les thèmes mécaniques de l'après-guerre. À partir des années 30, Léger va se faire l'avocat d'un type d'images plus accessible au grand public. Cet engagement dans un « nouveau réalisme » pictural va mûrir pendant l'exil américain de Léger lors de la seconde guerre mondiale et ne pas cesser de grandir à son retour, pour culminer dans les années 50 dans une série de grandes peintures et la promotion d'un art mural iconique à destination des masses laborieuses.

De nombreux musées français conservent des oeuvres de Fernand Léger, les plus importants fonds étant ceux du Centre Georges Pompidou à Paris, et, surtout, du musée national Fernand-Léger situé à Biot (Alpes-Maritimes).