Femmes remarquables : une autre histoire du Moyen âge

Couverture du livre « Femmes remarquables : une autre histoire du Moyen âge » de Janina Ramirez aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782080289704

Quel lien existe-t-il entre les suffragettes et Jeanne d'Arc? Les guerriers Vikings seraient-ils en réalité des guerrières? Les femmes ont occupé des postes de pouvoir tout au long de l'histoire. Mais, à part quelques rares exceptions, pourquoi n'entendons-nous pas parler d'elles?Le Moyen Âge est souvent considéré comme une période sombre, une société patriarcale qui opprimait et excluait les femmes. Janina Ramirez, historienne à la BBC, éclaire d'un jour nouveau cette époque en réhabilitant de nombreuses femmes influentes rayées des documents historiques.À travers les récits vivants et évocateurs du destin de ces femmes remarquables, ce livre révèle non seulement les raisons de leur effacement de nos mémoires collectives, mais nous invite aussi à dépasser nos idées reçues et à repenser notre vision contemporaine de l'histoire.