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Ce livre identifie la situation de la femme marocaine dans le passé et dans le présent grâce à une approche multiple (historique, anthropologique et sociologique). Des textes juridiques manuscrits et lithographiés ont été repérés, traduits et exploités afin de montrer que la théorie de la répression de la femme marocaine trouve sa racine et son illustration dans les patrimoines savant et populaire. A cette fin, un conte oral a été également étudié de manière minutieuse et systématique. Certes, le livre montre que l'hypothèse répressive a transité par un féminisme colonial suspect, mais cette hypothèse fait désormais partie de l'outillage mental de l'intellectuel marocain et des pouvoirs publics. Le féminisme a été nationalisé dès les années 1950, et grâce à lui, la présence de la femme dans l'éducation et l'emploi n'est plus débattue. Mais cette participation ne débouche pas encore suffisamment sur des politiques publiques et des pratiques quotidiennes conséquentes. Des résistances intégristes font que les principes de l'égalité des sexes et de l'émancipation des femmes restent encore inacceptables, voire inconcevables et donc combattus.
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