Femmes de Russie

Couverture du livre « Femmes de Russie » de Anna-Maria Ortese aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Je me souviens que, restée seule tout à coup, le coeur serré par les émotions de ces gens simples, troublée par des joies et des peines qui, par une mystérieuse identification, semblaient devenues miennes, en circulant dans ce train étranger où les gens toutefois n'avaient plus d'étrangeté, je sentais que la peur de l'inconnu, encore une fois, s'évanouissait.
J'avais l'impression de descendre en gare de Rome ou de Milan. Je pensais "Moscou", sans plus comprendre quelle était la différence.