Félix Leclerc ; le roi-poète

Couverture du livre « Félix Leclerc ; le roi-poète » de Jean-Paul Seronte aux éditions Broquet
  • Editeur : Broquet

Si l'oreille humaine pouvait percevoir le chant des arbres et des nuages qui vont, le chant du brin d'herbe et de la lune au-dessus du silence ; si l'homme pouvait traduire le chant des rivières, du vent qui caracole et des torrents en colère, tout ce qu'il entendrait, tout ce qu'il comprendrait ressemblerait étrangement à la voix de Félix Leclerc.
Félix Leclerc, c'est le chant d'un peuple. Peuple des hommes certes, mais surtout peuple de la forêt. Il est aussi à la fois le loup qui va rendre hommage au roi et l'ours " qui a la patte dans le piège ". Nos yeux qu'aveuglent les lumières artificielles s'éteignent peu à peu. Les poètes sont là pour nous révéler ce que nous ne savons plus voir, plus deviner : que chaque feuille d'automne est un tableau de maître, que le temps qui se rit de nous n'est pas digne de nos angoisses.
Entrer dans le monde poétique de Félix Leclerc c'est comprendre cela et tant d'autres choses. Félix Leclerc est une source qui a désaltéré, qui a " jouvencé " la poésie elle-même qui se faisait vieille fille. Écoutez ses chansons, il les a puisées dans les archives de la forêt et dans celles de son coeur. Grâce à elles vous aurez envie de salir vos souliers en parcourant les étendues infinies. Et le vent de l'immense Québec, mémoire des poètes, s'attachera à vos pas.
Ce livre comprend, en plus d'une importante iconographie, la biographie de Félix Leclerc, une étude de son oeuvre, sa bibliographie, sa discographie, une étude graphologique et les témoignages inédits de Frida Boccara, Jean-Pierre Chabrol, Raymond Devos, Yves Duteil, Léo Ferré, Roger Gicquel, Francis Lemarque, Fabienne Thibeault, Cora Vaucaire, Gilles Vigneault, etc.