Fawzia Zouari ; l'écriture de l'exil

Couverture du livre « Fawzia Zouari ; l'écriture de l'exil » de Amel Fenniche-Fakhfakh aux éditions L'harmattan

Dans cet ouvrage, l'auteur se penche sur les différents aspects sous lesquels se présente la notion d'exil dans les oeuvres de Fawzia Zouari. Mettant l'accent sur la nature métisse d'un monde qui subit de plus en plus le phénomène de la créolisation (Glissant), l'auteur nous rend sensibles aux divers aspects de l'expérience de l'exil dans son rapport à l'espace-temps. Sans échanges authentiques ni regards croisés, sans contacts chaleureux ni dialogue cordial avec l'Autre, la vie de l'exilé maghrébin s'étiole.