Faux amis

Couverture du livre « Faux amis » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Tout commence par l'explosion du drive-in qui va causer des décès et par la même occasion révéler les vies et les vices cachés de plusieurs couples de la ville… Les décès vont s'enchaîner comme la chute de dominos, Angus Carlson fraîchement promu inspecteur va aider l'inspecteur Duckworth sur...

Tout commence par l'explosion du drive-in qui va causer des décès et par la même occasion révéler les vies et les vices cachés de plusieurs couples de la ville… Les décès vont s'enchaîner comme la chute de dominos, Angus Carlson fraîchement promu inspecteur va aider l'inspecteur Duckworth sur les diverses enquêtes.
    Parallèlement à ces "accidents", les ex-beaux-parents de Sam tentent d'enlever Carl qui sera sauvé grâce à David Hardwood. De son côté, Victor Rooney se morfond toujours et en veut toujours autant à ceux qui n'ont rien fait pour sauver sa fiancée décédée il y a quelques années dans les mêmes circonstances que Rose mary Gaynor et d'autres ensuite. Lorraine Palmer va elle aussi connaître le même sort.
    Nous ferons la connaissance de Lucy Brighton, mère d'une enfant autiste Asperger, Crystal. Son père a été une des victimes du drive-in et faisait partie d'un groupe d'amis aux mœurs peu communes… D'autres mystères seront à élucider par Carlson et Duckworth.

• Faux Amis, Far From True paru en 2016 dans la version originale, a été publié par les éditions Belfond en 2018, puis par les éditions J'ai Lu en 2020. Le style plaisant permet au lecteur de se laisser conduire dans les méandres de l'histoire sans aucune réticence. Il s'y plonge avec délectation...

Faux Amis, Far From True paru en 2016 dans la version originale, a été publié par les éditions Belfond en 2018, puis par les éditions J'ai Lu en 2020. Le style plaisant permet au lecteur de se laisser conduire dans les méandres de l'histoire sans aucune réticence. Il s'y plonge avec délectation et dévore les pages une à une sans plus se rendre compte du monde qui l'entoure.
    Construction: certains chapitres très courts s'enchaînent à d'autres beaucoup plus longs. Le récit est raconté à la troisième personne, au passé, sauf les chapitres intitulés "Cal", ces derniers étant racontés par le personnage lui-même. Cette alternance de points de vue de chaque protagoniste donne sa profondeur au roman. L'auteur joue cartes sur table : grâce à cette focalisation multiple, le lecteur a accès à chaque partie du puzzle; à lui de démêler le vrai du faux et de jouer au détective amateur afin de reconstituer le motif final.
    Les actions détaillées impriment un rythme faussement lent, par lequel le lecteur non vigilant peut se laisser bercer afin d'endormir sa méfiance: "Je me laissai tomber sur la chaise de bureau, inspectai la pièce du regard. Pas grand chose à voir à part l'ordinateur, des bouchons de feutres Sharpie, quelques livres....J'ouvris le tiroir du haut. Des carnets de chèques, des stylos, des trombones. Je passai tous les autres en revue un par un. Reçus, vieilles déclarations d'impôts, quelques recensions de livres découpées dans les journaux. Rien d'intéressant." (Pages 106-107)..."Un pompier dénommé Darel me laissa monter à mon appartement pour récupérer quelques affaires. Je ne constatai aucun dommage, mais une fumée âcre avait envahi les lieux. Comme le gaz avait été fermé, je n'aurais pas pu cuisiner -mais je ne cuisinais jamais, de toute façon-, et le courant aussi avait été coupé dans l'immeuble. Je fourrai quelques vêtements de rechange dans un petit sac de voyage. Dans la cuisine, je pris un sac de congélation pour y mettre ma brosse à dents, du dentifrice et divers articles de toilette. Je dénichai une paire de chaussures et des sous-vêtements et mis le tout dans un sac à dos." ( Page 364)
    Thèmes: le poids des regrets: "Quand je repensais à cette erreur de jugement, je me rendais compte à quel point elle avait été catastrophique." (Page 426)
    Quelques jours après Fausses Promesses.
    Soirée spéciale à Promise Falls: la fin de l'année universitaire à Thackeray et la dernière séance du drive-in Constellation qui devait être détruit la semaine suivante. Mais lors de la projection, l'écran s'effondre sur les spectateurs des premiers rangs dans un terrible bruit d'explosion, à exactement 23h23. Cafouillage de la société de démolition qui n'était pas censée poser les charges si tôt? Un acte terroriste?
    L'inspecteur Duckworth, chargé d'élucider les circonstances des meurtres d'Olivia Fischer et de Rosemary Gaynor, pense avoir un suspect, bien qu'il ne parvienne pas à établir de lien avec la première victime. Et que penser du numéro 23 qui revenait constamment dans les derniers événements survenus à Promise Falls: les 23 écureuils pendus à la clôture, le numéro 23 sur le sweet à capuche que portait Mason Helt lors des agressions d'étudiantes, les trois mannequins dans la nacelle 23? Quelle signification pouvait-il bien avoir? Voilà des questions qui, depuis des jours, tournent en boucle dans son esprit.
    Pendant ce temps, Angus Carlson poursuit son enquête sur l'affaire Mason Helt, étudiant de Thackeray qui avait été abattu par le responsable de la sécurité, alors qu'il avait agressé Joyce Pilgrim, une vigile du collège. Il va sans dire que la police de Promise Falls, et celle de l'état, déjà sur les dents, se retrouve confrontée à une avalanche de faits dramatiques qu'elle ne sait comment enrayer.
    Duckworth et son équipe, incapables d'établir des connexions entre les différents événements, se retrouvent dans une impasse. La réponse au prochain épisode?
    En conclusion:
    L'action de Faux Amis se déroulant seulement quelques jours après les événements narrés dans Fausses Promesses, d'emblée l'auteur fait monter le thermomètre avec l'unique phrase du prologue: "Ils n'ont encore rien vu". Ainsi, le lecteur se tient sur ses gardes sans pouvoir imaginer ce qu'il va se passer. Les scènes de suspense bien ficelées, comme lorsque Ed se trouve devant l'école du fil de Sam ou quand George s'introduit dans un garage et découvre des objets suspects, font monter encore plus le taux d'adrénaline: on espère qu'il ne va rien arriver de fâcheux au jeune garçon; on se demande de quel garage il s'agit et quelle est la nature des objets suspects...
    Les atouts de faux Amis: les très nombreux dialogues qui font progresser l'intrigue; les considérations extérieures qui posent le décor et participent à l'élaboration des personnages, de leur psychologie, de leur rôle, de l'histoire qu'ils ont à raconter...
    Le +: au final, la lecture de Faux Amis apporte bien plus de questions que de réponses...Réponses que le lecteur trouvera dans Vraie Folie, suite et fin de l'histoire. Alors vous qui, comme moi, avez dévoré Fausses Promesses, et avez envie de savoir ce qu'il adviendra de chaque personnage que vous avez appris à aimer ou à détester, soyez patients. Il ne vous reste plus qu'à poursuivre. Vous ne serez pas déçu...

• La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in s’est effondré, faisant 4 morts et plusieurs blessés.

La police locale mène l’enquête, tandis qu’un détective privé travaille sur une effraction qui a eu lieu chez l’une des victimes. L’inspecteur Barry Duckworth soupçonne bientôt que la chute de l’écran de cinéma n’est sans doute pas un accident et qu’un lien mystérieux semble relier cet événement à d’autres qui ont eu lieu. Et que vient faire ce nombre 23 qui se répète régulièrement et qui paraît être une sorte de signature ?

J’ai aimé ce livre, j’ai été happée par le suspens tout au long des pages. Mais j’avoue avoir été perdue parfois au milieu de tous les personnages d’autant que certains protagonistes ont déjà été vus dans d’autres livres de Linwood Barclay que je n’ai pas lus. Je me suis donc un peu égarée dans les références aux histoires des uns et des autres.

Mais l’intrigue est bien construite et l’histoire se suit avec beaucoup de plaisir. Jusqu’à la fin, qui semble annoncer une suite à Faux Amis.

Je pense toutefois que cela aurait été encore plus agréable si j’avais été plus familiarisée avec les personnages.

• Faux amis de Linwood Barclay m'a été envoyé par net galley et les éditions Belfond que je remercie chaleureusement.
    J'ai lu un ou deux romans de ce romancier, j'en garde un bon souvenir et j'étais curieuse de découvrir son dernier roman :)
    La ville de Promise Falls est sous le choc.
    L'écran...

La ville de Promise Falls est sous le choc.
    L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts.
    Accident ? Acte malveillant ?
    L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...
    De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
    Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables.
    Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
    Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?
    J'ignorais qu'il s'agissait d'une suite, qu'on retrouvait par exemple Derel Cutter, présent dans Les voisins d'à coté (lu il y a un moment et dont je me souviens vaguement), mais aussi un des protagonistes de La fille dans le rétroviseur (que je n'ai pas lu). Sans oublier Cal Weaver, présent également dans La fille dans le rétroviseur...
    En fait, c'est un retour à Promise Falls, petite ville où les personnes n'ayant pas de bonnes intentions sont légion...
    Cela n'est pas dérangeant outre mesure car l'auteur explique bien les choses mais j'aurais préféré lire tout ça dans l'ordre, évidemment :)
    Du coup, je me suis un peu perdue car il y a pas mal de noms. Comme j'ai découvert une partie de ce petit monde il y a longtemps j'ai parfois galéré pour retenir qui était qui ! Mais une fois que j'ai compris, la lecture a été fluide et très agréable.
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde, car il y a énormément de rebondissements. On a à peine le temps de souffler qu'un autre événements arrive :)
    Les personnages sont intéressants, complexes, après je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à l'un d'eux car il y a en beaucoup ; mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
    La fin m'a surprise car elle est abrupte. Du coup j'espère que le prochain Linwood Barclay se déroulera de nouveau dans Promise Falls car j'ai hâte de découvrir la suite :)
    Même si j'ai trouvé ça un peu compliqué parfois, je suis très contente de ma lecture.
    Je mets quatre étoiles, et je vous invite vous aussi à aller faire un tour à Promise Falls :)