Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faute(s) de mots

Couverture du livre « Faute(s) de mots » de Sarah Belmont aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

« Ce livre aurait pu s'appeler «Des impropriétés de la langue française». Prétentieux, pédant, poussiéreux ! Rien de tel pour effrayer le lecteur ! Et puis, qui suis-je pour donner des leçons ? Des cours particuliers, à la rigueur. J'en ai dispensés à ce sujet. Malheureusement, hypokhâgne-khâgne... Voir plus

« Ce livre aurait pu s'appeler «Des impropriétés de la langue française». Prétentieux, pédant, poussiéreux ! Rien de tel pour effrayer le lecteur ! Et puis, qui suis-je pour donner des leçons ? Des cours particuliers, à la rigueur. J'en ai dispensés à ce sujet. Malheureusement, hypokhâgne-khâgne à Henri IV est un bagage trop léger pour jouer les linguistes.
Jouer, parce que dans la vie, comme dans ce livre, je joue sur et avec les mots, passion héréditaire. Un jour, en classe, une amie s'est interposée face à des cancres moqueurs :
«Laissez-la tranquille ! Ce n'est pas de sa faute, si elle trouve de la poésie dans la gram- maire». Défense imparable ! Cette amie est aujourd'hui avocate.
Pas de ma faute, si j'aime traquer les fautes, les miennes avant toute chose ; ce qui m'a joué - moins drôle - de vilains tours par le passé... »

Donner votre avis

Avis (1)

  • Faute (s) de mots , de Sarah Belmont est un régal . Mon amour pour la langue française, avec ses bizarreries, son délicieux plus-que-parfait du subjonctif (Ah ! Corneille et Racine !), ses circonvolutions et circonlocutions, ses étrangetés, ses mots et merveilles, a trouvé son Graal dans cet...
    Voir plus

    Faute (s) de mots , de Sarah Belmont est un régal . Mon amour pour la langue française, avec ses bizarreries, son délicieux plus-que-parfait du subjonctif (Ah ! Corneille et Racine !), ses circonvolutions et circonlocutions, ses étrangetés, ses mots et merveilles, a trouvé son Graal dans cet essai, recueil de fautes, maintes fois ouïes, parfois prononcées (restons humbles, mea culpa !)

    Pour ceux qui pensent que le verbe « croiver » existe réellement, vous allez, je le crains, tomber de haut (non, il n’appartient pas au premier groupe, ni à aucun, précisons-le).

    Adeptes du « malgré que » , du «au jour d’aujourd’hui », de « des fois », sachez que cela n’a pas plus cours ! (Oui, je sais, je mets là un terme à bien des illusions) !

    « De vous à moi » (argghhh) au-delà de l’humour, j’ai adoré feuilleter cet indispensable compagnon de mots . A propos d’outils, je vous laisse, je vais empoigner pelle et pioche pour enterrer les expressions à bannir .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com