Faut-il penser autrement l'histoire du monde ?

Couverture du livre « Faut-il penser autrement l'histoire du monde ? » de Christian Grataloup aux éditions Armand Colin

Face à la globalisation contemporaine, non seulement notre vision du monde centrée sur l'Europe doit changer, mais il est impératif de repenser aussi notre manière d'écrire l'histoire. Nous avons besoin aujourd'hui d'une histoire mondiale (d'une World History) et cette histoire doit être simultanément une géographie. Découpages temporels et historiques doivent aller de pair. Cette vision, appuyée sur des cas concrets, permettra de mieux comprendre pourquoi l'Europe, un petit cap excentré de l'Eurasie, s'est imposé pendant de nombreux siècles au détriment d'autres continents.