Géohistoire de la mondialisation ; le temps long du monde

Couverture du livre « Géohistoire de la mondialisation ; le temps long du monde » de Christian Grataloup aux éditions Armand Colin

la brusque prise de contrôle des amériques par quelques poignées d'européens a fait bifurquer l'histoire de l'humanité.

une civilisation de l'eurasie parmi d'autres a pu faire émerger un niveau de réalité proprement mondial qu'elle a doté de bien de ses traits. pure contingence ? le monde aurait sans doute pu être autre. sa genèse, depuis les " grandes découvertes ", procède et hérite de logiques beaucoup plus anciennes. gengis khan ou sheng he lièrent les fils du possible de manières qui eussent pu aboutir à des histoires bien différentes.
pour autant, un retour sur l'ancien monde et sa géohistoire permet de mieux comprendre pourquoi c'est ce monde-ci qui s'est forgé. et pourquoi nous nous interrogeons aujourd'hui sur la mondialisation ! en débrouillant tout un faisceau d'histoires qui comporte bien des hésitations, bégaiements et retours en arrière, l'auteur de ce livre remet en perspective et éclaire d'un jour nouveau les questions posées par l'invention du monde : pourquoi l'europe en fut-elle l'initiatrice ? quelle est l'origine du sous-développement ? pourquoi la révolution industrielle commença-t-elle en angleterre ? au-delà, il donne à l'étudiant, à l'enseignant et à tous ceux qui s'interrogent sur le phénomène " mondialisation " les moyens d'appréhender sa réalité de manière bien moins partielle, partiale ou réductrice que ce n'est généralement le cas.
ni linéaire, ni inéluctable, la mondialisation se présente comme une forme de compromis entre des héritages variés, des mémoires contradictoires qui contribuent à la différencier la face de la terre. cet ouvrage est exemplaire des apports possibles d'une géographie des histoires du monde. la prise en compte du temps long de l'humanité permet de comprendre pourquoi " mondial " n'est pas synonyme d'" universel " et pourquoi réduire la distance entre les deux est urgent.