Fatale : Intégrale vol.1

Couverture du livre « Fatale : Intégrale vol.1 » de Ed Brubaker et Dave Stewart et Sean Phillips aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Joséphine est maudite. Elle attire les hommes et les tue. Elle évolue dans le San Francisco des années 1950, où les flics tordus cachent des maux plus profonds, puis au milieu des années 70, à Los Angeles, où des acteurs finis et des sectes sataniques attirent des groupies perdues, le tout dans une ambiance qui mêle habillement le roman noir américain avec les pires horreurs Lovecraftiennes.

• Fatale : Qui doit nécessairement arriver… inévitable, un adjectif, qui associé à une belle brune aux courbes hypnotiques suscite une curiosité dès la couverture offrant un visuel tentaculaire intrigant.

Fatale, c’est Joséphine, femme mystérieuse aux multiples dons et à l’effet implacable sur les hommes.
    Ed Brubaker nous sert un polar particulier autour de ce personnage qui traverse les époques avec une atmosphère inattendue entre le fantastique et l’horreur.
    Secte occulte, pouvoir satanique, sacrifices et Miss Jo … victime ou maître du jeu ? Un mystère qui se construit avec une narration off et des dialogues bien menés.

Cette ambiance mêlant les genres se dessine parfaitement sous le crayon de Sean Phillips qui n’est pas parfait mais qui relève bien le mood insufflé par l’intrigue.

Cette intégrale comporte les 2 premiers tomes de la série, si le 1er pose les bases lentement mais sûrement, le second offre un autre rythme où l’obscurité prend place.

Pas experte et ni fan du genre mais cette série m’a donné l’impression d’être à demi dans un univers lovecratnien.
    Le duo me surprend avec ce polar singulier, sans être conquise totalement, je me demande où Jo nous emmènera au prochain épisode…