Fantômes de papier

Couverture du livre « Fantômes de papier » de Julia Heaberlin aux éditions Presses De La Cite

Depuis des années, elle ne pense qu'à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l'escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd'hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l'heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l'identité de sa fi lle illégitime et à entraîner l'homme qui l'a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d'affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ?
Une fois de plus, Julia Heaberlin frappe fort sans quitter la veine qui lui est propre - celle du thriller incarné par des personnages féminins déterminés - et propose un jeu du chat et de la souris haletant au fi nale aussi inattendu qu'ébouriffant.

• Un polar bien ficelé, classique dans le déroulé de l’intrigue, efficace et bien écrit.

C’est l’histoire d’une jeune femme, Grace, obsédée par l’assassinat de sa sœur lorsqu’elle n’avait que douze ans. Après avoir passé une partie de sa vie à enquêter, elle tient enfin le coupable, un photographe jadis suspecté de crimes, Carl. Notre héroïne n’a pas froid aux yeux puisqu’elle l’embarque, sous un prétexte fallacieux, dans un road-trip en tête à tête, bien décidée à le confondre.
    Si la détermination et l’habileté de Grace ne sont pas un secret pour le lecteur, en revanche, Carl apparait assez vite comme un personnage à la fois dangereux et vulnérable au fil des pages. Son âge et son apparence sénilité pourraient contribuer à le sous-estimer et pourtant, il semble plus lucide que prévu pour Grace, voire inquiétant.
    Qui manipule qui au final ? Grace arrivera-t-elle à le faire avouer en le ramenant sur les lieux présumés de ses crimes ? Le danger rode, les doutes assaillent le lecteur.
    Si le road-trip aurait gagné à être plus court à mon avis, je dois avouer que je n’ai pas vu venir le final !
    En résumé, un polar bien mené qui ravira les amateurs du genre à découvrir pour son ambiance trouble.