Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julia Heaberlin

Julia Heaberlin
Originaire d'une petite ville du Texas, Julia Heaberlin a quitté son travail de rédactrice au sein d'un journal pour se consacrer à l'écriture. Avec Ainsi fleurit le mal, elle s'impose sur la scène du thriller psychologique.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Fantômes de papier » de Julia Heaberlin aux éditions Presses De La Cite

    Nathalie Chartier sur Fantômes de papier de Julia Heaberlin

    Un polar bien ficelé, classique dans le déroulé de l’intrigue, efficace et bien écrit.
    C’est l’histoire d’une jeune femme, Grace, obsédée par l’assassinat de sa sœur lorsqu’elle n’avait que douze ans. Après avoir passé une partie de sa vie à enquêter, elle tient enfin le coupable, un...
    Voir plus

    Un polar bien ficelé, classique dans le déroulé de l’intrigue, efficace et bien écrit.
    C’est l’histoire d’une jeune femme, Grace, obsédée par l’assassinat de sa sœur lorsqu’elle n’avait que douze ans. Après avoir passé une partie de sa vie à enquêter, elle tient enfin le coupable, un photographe jadis suspecté de crimes, Carl. Notre héroïne n’a pas froid aux yeux puisqu’elle l’embarque, sous un prétexte fallacieux, dans un road-trip en tête à tête, bien décidée à le confondre.
    Si la détermination et l’habileté de Grace ne sont pas un secret pour le lecteur, en revanche, Carl apparait assez vite comme un personnage à la fois dangereux et vulnérable au fil des pages. Son âge et son apparence sénilité pourraient contribuer à le sous-estimer et pourtant, il semble plus lucide que prévu pour Grace, voire inquiétant.
    Qui manipule qui au final ? Grace arrivera-t-elle à le faire avouer en le ramenant sur les lieux présumés de ses crimes ? Le danger rode, les doutes assaillent le lecteur.
    Si le road-trip aurait gagné à être plus court à mon avis, je dois avouer que je n’ai pas vu venir le final !
    En résumé, un polar bien mené qui ravira les amateurs du genre à découvrir pour son ambiance trouble.

  • add_box
    Couverture du livre « Ainsi fleurit le mal » de Julia Heaberlin aux éditions Presses De La Cite

    Aurelie Poidevin sur Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin

    Une très belle découverte cette lecture. Une histoire prenante, envoûtante, qui m'a baladé jusqu'au point final.
    Ma soeur à trouvé ce livre à notre mediatheque et je ne regrette pas de l'avoir écouté. Les chapitres varie d'une période à une autre, d'un point de vue à l'autre, et les parties...
    Voir plus

    Une très belle découverte cette lecture. Une histoire prenante, envoûtante, qui m'a baladé jusqu'au point final.
    Ma soeur à trouvé ce livre à notre mediatheque et je ne regrette pas de l'avoir écouté. Les chapitres varie d'une période à une autre, d'un point de vue à l'autre, et les parties sont découpé comme il faut pour changer de personnages.L'idée de l'histoire est vraiment intéressante et ce genre de thriller m'intéresse de plus en plus. Une plume que je ne connaissais pas et qui me donne envie de découvrir d'avantage avec ces autres livres.
    Je vous le conseille sans hésitation. J'ai dévoré Ainsi fleurit le mal en seulement quelques jours...

  • add_box
    Couverture du livre « Ainsi fleurit le mal » de Julia Heaberlin aux éditions Presses De La Cite

    PurpleRain sur Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin

    Nous mettons ici les pieds dans une histoire de Cold Case. Tessa, à été enlevée à l'âge de 16 ans par un serial killer et laissée pour morte aux côtés d'un tas d'os humain appartenant à d'autres jeunes filles. À l'époque Terrel Darcy Goodwin à été désigné comme coupable idéal : cet afro...
    Voir plus

    Nous mettons ici les pieds dans une histoire de Cold Case. Tessa, à été enlevée à l'âge de 16 ans par un serial killer et laissée pour morte aux côtés d'un tas d'os humain appartenant à d'autres jeunes filles. À l'époque Terrel Darcy Goodwin à été désigné comme coupable idéal : cet afro américain se trouvant trop prêt de la scène de crime était forcément coupable.

    18 ans après avoir fait emprisonner Terrel Darcy Goodwin, Tessa, rejoint la partie civile pour tenter de lever le voile sur la culpabilité de son soit disant kidnappeur. Cet homme, qui attend dans le couloir de la mort, est-il le bon ? N'était-il pas à l'époque un coupable trop facile ?

    À l'heure des annualises ADN et des preuves médico légales plus poussées et pointilleuses, nous allons découvrir les différentes techniques mises à la disposition de la justice, pour confirmer la culpabilité d'un détenu. Nous y apprenons des renseignements intéressants sur les dernières découvertes, les progressions de la médecine légiste, les recherches sur les os...

    La lecture est fluide et agréable sans moments qui trainent en longueur. Un bon thriller psychologique, que j'ai pris plaisir à découvrir, avec une lente progression vers la vérité. Il n'y a pas de nombreux rebondissement mais l'ambiance est tendue tout au long du récit. Difficile de connaitre l'identité du tueur, jusqu'au dénouement final et l'explication des faits. Je suis quand même restée un peu sur ma fin. J'aurais aimé plus d'explications sur les faits 17 ans plus tôt et un tueur plus présent et menaçant. Bref j'aurais aimé un peu plus de sordide, plus de suspens et surtout beaucoup plus de noirceur à ce roman.

    http://www.bejiines.fr/2018/10/livre-ainsi-fleurit-le-mal-Julia-Heaberlin.html

  • add_box
    Couverture du livre « Ainsi fleurit le mal » de Julia Heaberlin aux éditions Presses De La Cite

    Miguel Aupresdeslivres sur Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin

    Je me suis d’abord intéressé à ce livre pour sa couverture et son titre, qui attirent le regard et ensuite pour son résumé. Bien m’en a pris. Il s’agit du troisième roman de l’auteur. Il se compose de trois parties de taille inégale. Les chapitres abordent le personnage de Tessa (trente-six ans)...
    Voir plus

    Je me suis d’abord intéressé à ce livre pour sa couverture et son titre, qui attirent le regard et ensuite pour son résumé. Bien m’en a pris. Il s’agit du troisième roman de l’auteur. Il se compose de trois parties de taille inégale. Les chapitres abordent le personnage de Tessa (trente-six ans) et celui de Tessie (Tessa lorsqu’elle avait seize ans). C’est un thriller psychologique. Il s’agit d’une très lente progression vers la vérité. Il ne faut pas espérer de nombreux rebondissements, mais plutôt une ambiance tendue. Je m’attendais à quelque chose de plus noir encore.

    Je me suis posé des questions sur l’état mental de Tessa (mais qui ne s’en poserait pas vu le traumatisme qu'elle a subi étant jeune). J’ai trouvé que Tessie était plus sûre d’elle, tellement sûre d’elle qu’on doute de son rôle dans l’histoire. Il y a aussi l’omniprésence de Lydia dans le récit. Celle-ci est la meilleure amie de Tessie. La manière de raconter l’histoire m’a fait douter de la réalité des choses. Cette confusion est sans doute voulue par Julia Heaberlin. Lors de la deuxième partie, l’ensemble a pris une autre tournure.

    Les personnages principaux ont de la profondeur. Au cours de la lecture, j’ai échafaudé deux théories, qui se sont révélées fausses. La romancière a donc réussi son récit.
    Il y a quelques indices pour aiguiller le lecteur vers le ou la coupable, mais on ne perçoit ce lien qu’après coup.
    Tessa veut prouver l’innocence de Terrel, qui attend dans le couloir de la mort. Le processus des recours et du fonctionnement de l’application de la peine de mort est peu développé. C’est normal car Julia Heaberlin semble avoir voulu approfondir le côté psychologique des victimes d’un tueur en série. Suspense et manipulation sont au centre de ce récit.

    Je pense que le récit aurait encore gagné en qualité, si l’auteur avait accentué la tension. Oui, cette tension est palpable, mais sans plus. Je trouve que le côté des Marguerite n’est pas assez développé. Cela aurait pu renforcer le côté glauque de l’histoire et donner une présence plus réelle au meurtrier. Cela aurait également permis de supprimer quelques longueurs.

    Malgré cela, je recommande ce roman.

    À lire!

    http://www.aupresdeslivres.fr/Ainsi-fleurit-le-mal-Julia-Heaberlin