Fantazmë

Couverture du livre « Fantazmë » de Niko Tackian aux éditions Calmann-levy

COMMENT ÊTRE UN BON FLICQUAND LES VICTIMES SONT AUSSIDES BOURREAUX ? Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris,un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khanpense à un règlement de compte. Le genre d'affaire qui resteraen suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieuxa déjà été découvert sur le corps d'un dealer albanais,battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur courtdans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable,un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s'en prend à la pègre.Avec cette enquête troublante,Tomar Khan plonge dans des zones d'ombreoù s'affronteront inévitablement son devoir de policieret ses sentiments d'être humain.
« UN POLAR NOIRCHARGÉ D'ÉMOTIONET D'UNE GRANDE HUMANITÉ.»Astrid Hie-Desgranges,Fnac Toulouse «DES SUJETS BRÛLANTS,DES PERSONNAGES ATTACHANTS,FANTAZMË EST IMPOSSIBLE À LÂCHER.»Annaïk Kerneuzet,librairie Dialogues, Brest « NIKO TACKIAN A INSTALLÉ AVEC TOXIQUESON PERSONNAGE DE FLIC HABITÉ. FANTAZMË LE CONSACREDANS UNE ENQUÊTE OBSÉDANTE ET CRIANTE DE VÉRITÉ. »Caroline Vallat,Fnac Rosny 2

Articles (2)

• Deuxième tome des aventures de Tomar Khan.

Deuxième tome des aventures de Tomar Khan.
    Il s'agit d'une suite directe ! Même s'il s'agit d'une nouvelle enquête, il est fort conseillé de lire le tome 1 avant de se lancer dans la lecture de celui-ci ... Dans cette nouvelle enquête, les bourreaux sont les victimes et les victimes sont les bourreaux ! C'est donc un livre chargé d'émotion que nous propose Niko Tackian ... de plus, on apprend à mieux connaître le personnage principal à travers les méandres de ses cauchemars et ça j'en deviens addict !

« Fantazme » est un bon thriller! J'ai, dans l'ensemble, passé un moment de lecture divertissant. Cela ce lit très vite, c'est addictif et intéressant. L'ambiance est très violente et sombre. Niko Tackian nous entraîne aux côtés de Tomar Khan dans une enquête qui fait froid dans le dos. La drogue, les trafics en tous genres, un justicier masqué, l'immigration, la guerre de territoires sont les principaux thèmes de ce roman. Un thriller intéressant qui montre la pire face de l'humanité.

les +:

* Dans l'ensemble, l'histoire était prenante, même si certains éléments auraient mérité plus de développement. J'ai apprécié l'enquête, mais aussi tout ce qui concerne la vie privée de Tomar Khan.

* Les personnages étaient plutôt bien travaillés et complexes. Même si je ne parviens pas à m'attacher, Tomar est passionnant à découvrir. Un personnage aux multiples facettes difficile à cerner.

* Le style d'écriture est efficace, même si un petit je ne sais quoi me dérange dans sa plume. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Niko Tackian a une plume assez froide, percutante et très visuelle.

Les - :

* J'aurais aimé que le roman soit un peu plus long ce qui aurait permis un peu plus de développement sur certains sujets.

* Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages bien qu'ils soient intéressants à découvrir.

* Certains personnages secondaires méritent plus de développement et de mise en avant.

• Découvert cet été et déjà trois bouquins dévorés : Il conviendra de dire que Niko Tackian fait une entrée fracassante dans ma bibliothèque ! Un auteur que je regrette encore et toujours d’avoir loupé à Saint Maur en Poche en juin dernier, moi qui n’ai croisé sa plume qu’en août 2017 en me...

Découvert cet été et déjà trois bouquins dévorés : Il conviendra de dire que Niko Tackian fait une entrée fracassante dans ma bibliothèque ! Un auteur que je regrette encore et toujours d’avoir loupé à Saint Maur en Poche en juin dernier, moi qui n’ai croisé sa plume qu’en août 2017 en me plongeant dans “La nuit n’est jamais complète” avec un coup de cœur à la clé… Depuis j’ai rencontré Tomar Khan avec “Toxique“… Et c’est avec plaisir que j’ai pu retrouver cet enquêteur choc dans l’opus qui nous occupe aujourd’hui…

Et la magie noire de cet auteur n’a pas tardé à faire son petit effet ! En effet l’auteur nous entraîne une fois encore au cœur d’une enquête sombre et bien ficelée, sans aucun temps mort et rondement menée par une équipe qu’on prend plaisir à retrouver.
    Véritable pilier de l’intrigue, nous retrouvons ainsi Tomar Khan dans toutes ses forces et ses faiblesses pour continuer à le découvrir tandis que son auteur a pris soin d’en approfondir les traits, la psychologie, la personnalité. C’est à ses côtés, tel un membre de l’équipe à part entière, qu’on mène l’enquête et qu’on le voit affronter ses propres difficultés. C’est sans aucun doute ce qui ajoute à l’intérêt qu’on porte à ce récit parfois poignant, toujours prenant, dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages tant on veut découvrir la suite !
    En plus d’être particulièrement bien ancrée dans la réalité, l’intrigue est servie par une plume fluide et visuelle, un style vif et très scénaristique, ce contribue à lui offrir une véritable crédibilité et fait de ce bouquin un excellent polar efficace et rythmé.

En bref, un polar captivant mené tambour battant par un enquêteur charismatique dont on se souvient longtemps : Niko Tackian frappe fort et brillamment… J’attends d’ores et déjà son prochain bouquin avec impatience !
    (Lu en février 2018)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/02/chroniques-2018-fantazme-de-niko-tackian.html

• Fantazmë, non fantasme mais spectre, en albanais, est un roman noir, très noir. Trop peut-être ? L'écriture est vive, peinture au couteau d'une époque, la nôtre, chargée de souvenirs, de haine et de soif de vengeance. L'auteur, Niko Tackian y développe une écriture scénaristique qui donne à voir...

Fantazmë, non fantasme mais spectre, en albanais, est un roman noir, très noir. Trop peut-être ? L'écriture est vive, peinture au couteau d'une époque, la nôtre, chargée de souvenirs, de haine et de soif de vengeance. L'auteur, Niko Tackian y développe une écriture scénaristique qui donne à voir plus qu'elle n'explique. Les chapitres sont nombreux, le plus souvent de quelques pages à peine. Ils assurent un découpage du récit qui précipite tout, les indices, les violences, les questions et l'éternelle équilibre entre une soif de justice, même illégale et le respect de la légalité, in fine, seul barrage envisageable face à la barbarie des tueurs. La question n'est plus tant celle du funambule sur son fil qui pèse le pour et le contre pour trouver sa stabilité. Elle est plutôt celle du déséquilibre permanent de tout qui marche et qui, à chaque pas tombe mais se rattrape in extremis en jetant la jambe en avant pour un nouveau pas qui rétablira momentanément l'équilibre et évitera la chute.
    Le héros de Niko Tackian est un flic brut de décoffrage. Marqué par ses origines kurdes, on le devine bosselé de l'intérieur et on peut même comprendre que la gravité des actes posés soit relatives aux expériences antérieures, vécues comme des injustices qui crie vengeance, à tout le moins réparation. Lui est du bon côté, même border line, et il traque un gibier avec une efficience qui ne se donne pas trop le temps de réfléchir à la notion de limite. L'intention étant bonne, les moyens, tous les moyens le sont aussi !
    On est dans du dur, du cassant, du sanglant et du sans pitié. Les amateurs du genre apprécieront. Ceux qui ne peuvent se passer de cultiver un brin de regard critique sur le respect ou non d'un état de droit entreront plus difficilement dans ce découpage saccadé qui empêche toute pause, tout arrêt pour réfléchir.
    Le récit, bien joué de la part de l'auteur, est attachant puisqu'il intègre, outre l'existence de flics dévoués et jusqu'au boutistes, les notions de mafia, de traite des femmes, de violences et aussi de migrants. Bien inhumain le lecteur qui ne se laisserait toucher par aucun de ces sujets !
    Un roman qui plaira donc à beaucoup… même s'il me laisse sur ma faim par le peu d'espace laissé aux interrogations du lecteur.

• « Fantasmë » (spectre en albanais) est le second roman de Niko Tackian après « Toxique ». Même si on peut le lire seul, il y a quand même beaucoup de références à « Toxique », alors il vaut mieux le considérer comme sa suite directe pour bien en profiter. Le chef de groupe de la Crim’, Tomar...

« Fantasmë » (spectre en albanais) est le second roman de Niko Tackian après « Toxique ». Même si on peut le lire seul, il y a quand même beaucoup de références à « Toxique », alors il vaut mieux le considérer comme sa suite directe pour bien en profiter. Le chef de groupe de la Crim’, Tomar Khan, traque dans ce second volume un tueur qui s’attaque violemment à la pègre, celle qui profite des migrants : aux trafiquants de stupéfiants mais surtout aux trafiquants d’êtres humains, les passeurs et les proxénètes. Khan, qui sait ce que représente la tentation de la justice expéditive et de la vengeance, doit malgré tout traquer ce spectre vengeur. Parallèlement, il continue de souffrir d’hallucinations et de cauchemardas, et ses dérapages antérieurs reviennent aussi le hanter, sous la forme d’un officier de l’IGS. Je trouve que ce second volume est plus réussi que « Toxique », sans doute que le personnage de Tomar Khan est mieux installé dans le paysage, qu’on est désormais plus en empathie avec lui (même s’il reste dangereusement borderline), et que l’intrigue réserve quelques bonne surprises, tout en restant douloureusement crédible. Le style de Niko Tackian est très agréable à lire, les chapitres sont courts et percutants, la progression de son intrigue est limpide. Il y a deux sous intrigues, celle relative à la santé de Tomar et celle relative à l’IGS. Toutes les deux biens dosées, pas envahissantes mais qui pèsent quand même sur le roman. Je regrette quand même que le personnage de Belko, le « bœuf carotte », soit une caricature, même si je comprends ce que cela apporte ne terme de suspens et de noirceur. Je me demande si un jour je tomberais sur un polar qui met en scène de façon positive l’indispensable IGS ? J’aimerais bien, là pour le coup, ce serait original. Le roman est court, mais en quelques pages seulement Tackian décrit une réalité bouleversante, celle des migrants, du trafic d’êtres humain, et du rôle ingrat de la Police dans la (non) résolution de ces problèmes. La Police de Tackian est plus humaniste que la caricature qui en est faite habituellement. Il y a du Olivier Norek chez Niko Tackian, est dans ma bouche c’est un beau compliment. J’apprécie également que Tackian ancre son récit fictif dan une actualité bien réelle, n’hésitant pas à évoquer tel vrai fait divers, telle vraie bavure supposée, tel réel fait ou déclaration politique dans son récit. Cela apporte beaucoup en termes d’impact et de crédibilité à son polar, on n’a pas l’impression de lire un roman qui se passe dans un pays et à une époque plus ou moins fictive, mal définie ou aseptisé. Après « Toxique », « Fantasmë » est la preuve qu’un auteur peut se bonifier très vite, et c’est sacrément prometteur pour la suite.

Un polar froid et incisif sur le trafic d'êtres humains. Un auteur à suivre!

• Que dire? Si vous m'êtes fidèle, vous avez déjà pu vous rendre compte qu’il fait partie de mes auteurs français fétiches. Depuis que je l’avais découvert par son roman « La nuit n’est jamais complète », j’étais tombée sous le charme de sa plume. Cela s’était maintenu avec « Toxique », premier...

Que dire? Si vous m'êtes fidèle, vous avez déjà pu vous rendre compte qu’il fait partie de mes auteurs français fétiches. Depuis que je l’avais découvert par son roman « La nuit n’est jamais complète », j’étais tombée sous le charme de sa plume. Cela s’était maintenu avec « Toxique », premier tome de la série Tomar Khan.

Plus qu’un thriller, on est ici avec sa suite, dans le polar pur et dur. Ce n’est pas forcément un genre facile à manier et pourtant, Niko Tackian le fait avec brio. A l’inverse d’un héros plein de charme devant lequel les midinettes tomberaient comme des mouches, Tomar Khan est un écorché vif de la vie, qui puise sa force à travers les blessures de la vie. A nouveau, il sera confronté à des choix difficiles, qui pourront mettre en difficulté tant sa vie privée que professionnelle.

Lors de ma dernière visite à la Foire du Livre de Bruxelles cette année, j’ai pu rencontrer un auteur humble, assez timide malgré le talent qui entoure son écriture. Il est une force vive de la nature physiquement et est resté proche de ses lecteurs. Ses paroles ne seront jamais d’un mot plus haut que l’autre. C'est toujours agréable de constater la patience et le temps qu’il nous consacre.

J’avais déjà beaucoup apprécié « Toxique » mais encore plus, cette fois-ci pour « Fantazmë ». Les personnages sont encore plus aboutis et chacun est attachant par les failles qu’il présente. Beaucoup plus proche de la réalité que certains autres romans policiers, tout n’y coule pas de source (coupes financières dans les services des forces de l’ordre, société qui tourne au ralenti depuis les attentats qui ont changé à jamais le visage de Paris, les difficultés bureaucratiques, le passé tortueux de certains qui peut encore avoir des répercussions de nombreuses années plus tard).

Comme dans ses précédents livres, l'écriture de Niko Tackian reste très cinématographique ou télévisuelle. Étant scénariste de métier, cela doit être une sorte de déformation professionnelle mais cela me plaît particulièrement pour rentrer au plus profond de l’histoire. Si à chacun de ses thrillers, la qualité s’en trouve encore plus améliorée comme c’est le cas avec les trois que j’ai lus, nous aurons alors face à nous un des maîtres du genre en la personne de Niko Tackian (ce qu’il est déjà pour moi ;) RETENEZ DONC BIEN CE NOM!

Chronique sur mon nouveau blog : https://www.musemaniasbooks.be/2019/05/31/fantazme-de-niko-tackian-polar/

• Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai beaucoup apprécié Fantazme de Nico Tackian, dans lequel il y a beaucoup de sensibilité et d'humanité.
    Une histoire dans laquelle on peut ou on se retrouve, d'actualité, donc un grand plaisir à la découvrir.
    Merci beaucoup.

Merci beaucoup.