Fantazmë

Couverture du livre « Fantazmë » de Niko Tackian aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan. Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ? Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d'empreintes, plusieurs ADN, mais rien qui corresponde dans les fichiers de police. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d'enquête qui restera en suspens des années, se dit-il.
Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un proxénète albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, le "spectre" en albanais. Tomar et son équipe se lancent dans l'enquête et seront très vite troublés par le parcours des victimes, qui de leur vivant cultivaient carrément le sordide.
Pourtant Tomar s'accroche à son devoir de flic, d'autant plus que son avenir lui semble menacé : un lieutenant teigneux de l'IGPN, la police des polices, a convoqué son adjointe, Rhonda, pour l'interroger sur un couteau, une pièce à conviction dans une affaire de meurtre mystérieusement disparue des Archives. Or, ce couteau, c'est celui de Tomar, et si on remonte jusqu'à lui... Vengeance, justice, résilience, trois thèmes qui donnent de l'âme et du sens à ce nouveau thriller très réussi de Niko Tackian, un nom qui compte désormais dans le polar français.

Voir tous les articles

• Voilà un livre qui se lit quasiment d'une traite, car dés les premières pages Niko Tackian a su accrocher ses lecteurs.
    Ceux qui ont lu l'opus précédent, "Toxique", comprendront.

Ceux qui ont lu l'opus précédent, "Toxique", comprendront.
    Et pour les autres cela sera tout de même une belle découverte qui leur donnera envie de lire le premier, qui mets en place un personnage fort mais torturé par ses démons, le commandant Tomar Khan.

Tomar et son équipe, Rhonda, Dino, et Frankie, sont confrontés à des règlements de compte plutôt étranges où les victimes sont loin d'être innocentes. Leurs recherches les mènent du coté des migrants, et ça n'est pas facile pour eux d'évoluer dans ce milieu où si peu d'humanité subsiste. S'ajoute à ça la mafia albanaise qui voit ses rangs décimés par une ombre, un spectre, un fantazmë en Albanais, extrêmement déterminé et puissant.

Outre cette enquête qui sèment les morts plus vite que le commandant Khnan et son équipe progresse, se mêle le passé de Tomar, son mal-être, ses cauchemars qui le torturent et le perturbent de plus en plus. Sur le fil du rasoir il tente de se raccrocher au peu de lumière qui brille encore du fond de sa noirceur, gràce à sa mère Ara, et sa compagne et collègue Rhonda.

Une lecture au rythme d'une plume dynamique, cash, mais adoucie par la fragilité de Tomar Khan. Une enquête qui laisse peu de place à l'espoir mais pas totalement noyée dans les ténèbres.
    Et l'envie pour la lectrice que je suis de retrouver bientôt ce commandant et son équipe dont au fil des romans je me suis attachée.

• La chronique complète est disponible sur mon blog http://www.murmuresdekernach.com/fantazme-de-nicolas-tackian

Pour les explorateurs du Polar, une lecture haletante.

Pour les explorateurs du Polar, une lecture haletante.

Sur la piste d'un tueur, torturant ses victimes, le commandant Khan va rapidement se trouver confronter aux fantômes du passé, les siens et ceux d'autres victimes.
    L’ambiance sombre de ce roman capte aisément le lecteur et l’intrigue s’amplifie au fur et à mesure de l’avancée du groupe Khan.
    Un bon polar, sanglant certes, mais avec beaucoup d’émotions humaines qui interpellent sur l’esprit de vengeance.

• J'avais mis Fantazmë dans ma liste d'envie pour les Explorateurs du Polar car j'avais apprécié Toxique. On sentait qu'effectivement, le personnage de Tomar Khan serait de retour, et je fus ravie de le retrouver dans ce second tome. Même s'il peut se lire indépendamment du premier,...

J'avais mis Fantazmë dans ma liste d'envie pour les Explorateurs du Polar car j'avais apprécié Toxique. On sentait qu'effectivement, le personnage de Tomar Khan serait de retour, et je fus ravie de le retrouver dans ce second tome. Même s'il peut se lire indépendamment du premier, personnellement j'aime bien lire une série depuis le départ, et dans l'ordre, ne serait-ce que pour l'évolution des personnages, leur psychologie qui est ici, une fois encore, très développée.

Niko Tackian donne en effet beaucoup d'importance à ses personnages. C'est à dire que le développement de ces personnalités - de ces âmes même - prend autant de place que l'enquête en elle-même. Je trouve que c'est vraiment une caractéristique de l'auteur et ce n'est pas sans me déplaire, même si par conséquent, certains pourraient parfois préférer un peu plus d'action dans le récit. Mais les chapitres sont courts et donc les événements se succèdent à une bonne cadence. Et puis personnellement, j'aime beaucoup quand le côté psychologique prend une bonne place, cela rend le récit plus complet, plus captivant encore. On comprend davantage les protagonistes, et notamment ici le Commandant Tomar Khan, homme fort et à la fois en sensibilité et souffrance. Le passé de ce policier, explicité largement dans Toxique, le hante encore. C'est donc un Tomar Khan en proie aux doutes, à l'esprit torturé, que nous retrouvons. Cette fragilité, malgré son statut d'homme solide et téméraire, le rend d'autant plus attachant.

Quant à l'enquête, elle sonne comme une triste réalité et sans jamais tomber dans un excès de violence, nous pose face aux problèmes de ce monde. Niko Tackian sait doser noirceur et sensibilité et nous offre par là-même un récit dur et émouvant à la fois. Ainsi, quand des actes de torture sont commis dans l'obscurité de caves ou dans l'isolement sinistre de bâtiments désaffectés, nous découvrons la suspicion qui plane sur l'ombre d'un spectre - fantazmë en albanais -, nous offrant pourtant une vérité à laquelle on ne s'attendait absolument pas. J'ai vraiment apprécié ce dénouement inattendu !

« La cruauté humaine est sans limites quand on lui donne un alibi. »

La fin reste cependant ouverte sur un des événements de l'histoire, alors j'ai vraiment hâte de lire le troisième opus, d'autant plus qu'il me semble que ces tomes sont de mieux en mieux (non non, je ne mets pas du tout la pression) !

En bref, j'ai pris un vrai plaisir à retrouver le Commandant Tomar Khan et ses démons mais aussi sa fragilité dans une enquête à la fois dure, réaliste et très humaine. Niko Tackian prouve qu'il sait doser parfaitement les émotions et nous laisse sur un fil duquel nous basculons tantôt vers le Bien tantôt vers le Mal. Un polar à dévorer !

Un grand merci à Lecteurs.com pour m'avoir permise d'intégrer à nouveau les Explorateurs du Polar et ainsi découvrir la suite des "aventures" de Tomar Khan ! Merci également aux Éditions Calmann-Lévy !

Ma note : 8/10.

• Tout d’abord, je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Levy de m’avoir permis de lire la suite des aventures du groupe Khan que j’avais vraiment adoré. Ce livre est vraiment la digne suite de Toxique qui pour moi rentre dans la catégorie des meilleurs polars du moment !!! Du haut niveau...

Tout d’abord, je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Levy de m’avoir permis de lire la suite des aventures du groupe Khan que j’avais vraiment adoré. Ce livre est vraiment la digne suite de Toxique qui pour moi rentre dans la catégorie des meilleurs polars du moment !!! Du haut niveau quoi!!

Et oui Niko Tackian a encore frappé fort en ce début d’année!!!

Avec ce bouquin, un excellent polar écrit avec la plume percutante de Niko Tackian, je démarre l’année 2018 sur les chapeaux de roue!!!
    Ce livre se lit facilement, chapitres courts, rythme soutenu et montée d’adrénaline sont au menu.

Dans ce livre , quel pied de retrouver toute l’équipe du groupe Khan et notamment son commandant Tomar, le dur à cuire qui va devoir faire face à plusieurs événements ce qui va occasionner une atmosphère plus sombre et angoissante que dans Toxique.

Un migrant syrien se fait assassiner et torturer de la même façon qu’un mafieux albanais. Les même traces d’ADN sont retrouvé sur les lieux des crimes. L’équipe Khan reste perplexe. Qui est ce vengeur cagoulé qui a torturé et tué ce réfugié? Pourquoi? Quel est le lien avec la mafia albanaise? Voilà les questions auxquelles vont devoir répondre les membres de l’équipe de Tomar Khan.

Et puis souvenez vous, il y a aussi l’affaire Robert Muller ,le lieutenant Rhonda et Tomar vont devoir faire face à un inspecteur zélé de l’IGPN qui veut faire tombé Tomar pour le meurtre de celui-ci. Comment vont-ils faire pour s’en sortir?

Quand à Tomar il va devoir faire face à ses démons qui vont le mettre dans des situations étranges. Il va devoir passer des examen pour savoir d’où viennent ses hallucinations et son « somnambulisme » récent
    Que va-t-il advenir de Tomar?
    Je dois dire que les problèmes de Tomar m’ont rappelé un épisode de la série Bones où l’agent Booth se retrouve à peu près dans la même situation. Les résultats tombent, tumeur au cerveau. il doit alors se faire opérer pour s’en sortir. Va-t-il en être de même pour Tomar?

Autant de questions que l’on se pose et qui vont trouver réponse dans ce roman puissant, inquiétant et surtout haletant que je vous conseille vivement de lire, vous ne serez pas déçu!!!
    Un conseil : Lisez Toxique en premier pour la cohésion de l’histoire et des personnages.

J’ai été complètement prise par cette histoire dans le Paris actuel avec ses migrants syriens et le fait que l’auteur nous fait prendre conscience du malheur qu’on vécu ses gens dans leur propre pays et de ce qui peut leur arriver dans le notre: il nous fait découvrir la triste réalité du terrain. Parmi ces événements, Niko Tackian a su placé ce moment poignant entre Eric le sdf (il est le seul à pouvoir l’aider et est aussi dans la galère) et le spectre blessé ce qui va lui coûter la vie, preuve que Niko peut aussi changer de registre sans perdre le fil de son histoire tout en allant toujours droit à l’essentiel.

Je crois que je suis addict à la plume de Niko Tackian , vivement le prochain!!!!

• Fantazmë
    18 mars 2018
    Fantazmë de Nicolas Tackian
    Excellent titre que ce " Fantazmë ", " spectre en albanais ".
    Vengeance - Justice - Résilience. Comment être un bon flic quand les victimes sont des bourreaux ? ou que la justice relâche des monstres ?
    C'est tout l'enjeu de ce...

Fantazmë
    18 mars 2018
    Fantazmë de Nicolas Tackian
    Excellent titre que ce " Fantazmë ", " spectre en albanais ".
    C'est tout l'enjeu de ce polar.

Le " spectre " en question, c'est un insaisissable tueur qui sévit dans les quartiers chauds de Paris et notamment au coeur de la mafia albanaise.
    Des fantômes, il y en a d'autres dans ce polar, ceux qui hantent le commandant Tomar Khan chargé de l'enquête : son père qu'il a tué très jeune pour sauver sa mère et son petit frère, un autre monstre qui revient de façon très présente depuis que notre héros est victime d'hallucinations et que cela pourrait être le résultat d'une hérédité neurologique ; Bob Müller, le violeur qu'il a également tué dans l'opus précédent ( le très bon Toxique ) et qui peuple ces cauchemars dans des scènes dialoguées fantastiques très réussies.
    Niko Tackian a gagné en densité depuis Toxique. On retrouve son sens très sûr du scénario et du rythme mais cette fois la trame en multi-couches est bien plus ancré dans le réel, ce qui lui donne plus de force : la traite des femmes, le Paris post-attentats, la crise des migrants, les geôles de Bachar al-Assad.

L'enquête en elle-même est classique mais ce qui distingue ce polar d'autres, c'est la profonde humanité apportée par de très beaux personnages comme celui de la lumineuse Ara, la maman de Tomar, ancienne Peshmerga, emplie d'empathie, qui guide son fils vers la compréhension de l'autre hors de sa bulle de flic. le personnage du Fantazmë est également incroyablement fort ( je n'en dirais pas plus pour ne pas en dévoiler trop ). Même l'horrible inspecteur de l'IGPN est campé avec beaucoup de finesse et on prend un grand plaisir à le détester autant qu'on aime toute l'équipe de Tomar.

Un polar court, violent, musclé mais terriblement sensible. Très réussi.

• " une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan. Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ?"

L'auteur ne rigole pas dans Fantazmë. L'histoire est dure, surprenante, forte en rebondissements. Tomar Khan est vraiment au coeur de ce livre et nos sentiments changent en même temps que les siens tout le long de la lecture.
    J'ai trouvé ce livre bien plus noir que Toxique mais quel plaisir de dingue d'enchaîner avec les mêmes personnages.
    Bref si vous avez aimé Toxique vous sukifferez Fantazmë. Si au contraire vous n'avez pas encore ouvert Toxique, je vous conseille fortement de partir à la découverte de Tomar Khan sans perdre de temps !!!!

• Tomar Kahn…en voilà un personnage captivant. Lors de la lecture de l’épisode précédent (Toxique), son charisme avait fait effet sur moi et je m’étais promis de continuer ses aventures. C’est chose faite avec cette deuxième enquête.

On retrouve Tomar, là où on l’avait laissé. Aux prises avec...

On retrouve Tomar, là où on l’avait laissé. Aux prises avec les démons de son passé, lointains ou récents, c’est un homme particulièrement tourmenté. Il faut dire qu’il a fait beaucoup d’erreurs qui pèsent sur sa conscience. Niko Tackian poursuit donc l’approfondissement de son personnage. Il nous invite dans les tréfonds de son esprit torturé. L’auteur fait cette fois l’impasse sur son passé familial (développé dans « Toxique ») pour se concentrer sur les évènements récents, tout aussi traumatisants. Ayant une vision personnelle de la justice et étant pour le moins impulsif, Tomar se retrouve forcément dans des situations où il doit assumer ses actes. Grâce au travail approfondi de l’auteur sur les deux opus, on est en empathie avec ce héros du quotidien qui agit dans l’ombre, malgré ses choix assez douteux.

Pour ce qui est de l’enquête elle-même, rien de révolutionnaire. Le suspense repose finalement plus sur l’enquête interne qui vise à confondre Tomar, que sur les investigations de celui-ci pour arrêter le tueur. Le traitement des migrants et des bourreaux amène son lot de surprises mais est trop superficiel pour être retenu. Cependant, ce nouvel opus est la parfaite illustration d’un épisode de série réussi. L’intrigue n’est qu’un prétexte au développement du héros. « Fantazmë » ne répond pas complètement aux questions du précédent épisode et en pose des nouvelles. Les lecteurs, dont je fais partie, se retrouvent donc dans la situation d’attendre avec impatience la suite des évènements.

En conclusion, même si j’ai trouvé le livre un peu court (je l’ai lu très vite !), je classe Niko Tackian dans mes auteurs de polars à suivre. Dans un style accessible et très visuel, il nous propose un héros passionnant et des aventures sombres et sans concession, juste comme j’aime !

• Livre palpitant et sanglant à souhait !!! Un polar comme on les aime. Mais un livre où il faut quand même faire quelques pauses car il est vraiment dur et trop c'est trop !
    Une préférence pour Toxique dont on a dit que c'était le premier tome.

Une préférence pour Toxique dont on a dit que c'était le premier tome.

• Voilà un polar qui déchire.
    La chair humaine, comme le coeur du lecteur.
    Pas beaucoup de temps morts dans le Fantazmë de Niko Tackian.
    Ça dégaine les Kalach, les couteaux et les scies circulaires à tout va.

Voilà un polar qui déchire.
    La chair humaine, comme le coeur du lecteur.
    Pas beaucoup de temps morts dans le Fantazmë de Niko Tackian.
    Ça dégaine les Kalach, les couteaux et les scies circulaires à tout va.
    Les fans de Tony Montana (pour ceux qui connaissent pas, faites des recherches, je vais pas faire tout le boulot non plus) peuvent se ruer sur l'ouvrage.
    Préparez vos poches de sang, il y a de la demande.
    Mais Fantazmë, ce n'est quand même pas que de l'hémoglobine à torrent.
    C'est aussi des flics.
    À commencer par Tomar Khan (un nom à faire des dégâts dans la steppe, mais là il fait plutôt dans l'usine désaffectée ) commandant du groupe du 36 chargé de traquer un tueur sans pitié, un flic au passé obscur, à qui le cerveau joue des tours, lui aussi traqué par la police de l'IGS. (Là, je vous dis rien, mais y a quand même des mecs à qui on a envie de mettre des claques dans la gueule... pardon pour le langage).
    Et il y a Rhonda, sa partenaire en mission comme dans l'intimité.(Bon, oui, il y a un peu de sexe, on est dans la vraie vie après tout).
    Fantazmë, c'est aussi notre monde d'aujourd'hui, enfin, celui sur lequel beaucoup ferment les yeux. Celui des réfugiés. Ceux qui ont fui les pays en guerre, espérant trouver paix et bonheur sous d'autres cieux.
    Hélas !
    A choisir le mauvais passeur, on risque de tomber dans les pattes d'une mafia organisée et là... c'est quitter le pire pour..... le pire.
    Tackian nous propose un bel échantillon de salopards et le pire dans tout ça c'est de penser que ça existe sûrement des ordures pareilles.
    Un polar noir, violent, ancré dans l'actualité.
    À mettre entre toutes les mains des amateurs du genre.

• On retrouve dans ce livre l'enquêteur Tomar Klan avec ses problèmes personnels et une nouvelle affaire dans le monde de la prostitution, des règlements de compte, des dealer albanais...J'ai nettement préféré son livre "toxique" mais cela reste un bon policier, à vous de vous faire votre propre...

On retrouve dans ce livre l'enquêteur Tomar Klan avec ses problèmes personnels et une nouvelle affaire dans le monde de la prostitution, des règlements de compte, des dealer albanais...J'ai nettement préféré son livre "toxique" mais cela reste un bon policier, à vous de vous faire votre propre idée.