Faites vos jeux

Couverture du livre « Faites vos jeux » de Richard Julia aux éditions Le Heron D'argent

Huit inconnus se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n'existe qu'une seule issue et pour sortir il faut posséder le code.

L'un des huit prisonniers est l'organisateur de cette mise en scène. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte protégée par un ingénieux système de sas, il faut être deux et deux seulement.

Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec celui que l'on considère le plus susceptible d'être un psychopathe.

Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus.

Jusqu'où iriez-vous pour survivre ?

• Ils sont huit individus, apparemment choisis de façon aléatoire, à se retrouver enfermés dans une maison. Lorsqu'ils reprennent conscience, ils sont ligotés autour d'une table et ne savent pas vraiment comment ils sont arrivés là ni pour quoi ils ont été enlevés et enfermés... sauf un, le...

Ils sont huit individus, apparemment choisis de façon aléatoire, à se retrouver enfermés dans une maison. Lorsqu'ils reprennent conscience, ils sont ligotés autour d'une table et ne savent pas vraiment comment ils sont arrivés là ni pour quoi ils ont été enlevés et enfermés... sauf un, le loup... Mais qui est-il ? Pourquoi prend-il autant de risques ? Après tout, il n'est qu'un loup parmi les loups dans cette maison où tout le monde peut mourir ou, être tué... Ils ont tous leurs secrets mais aussi une particularité qui les relie à ce qu'ils sont en train de vivre. Il nous racontent tour à tour ce qui se passe dans cette maison de l'enfer, leurs pensées et leur ressenti.

L'auteure nous offre un huis-clos absolument glaçant et passionnant. Chaque information nous fait sans cesse revoir notre positionnement vis-à-vis de ce qui se passe et surtout de qui se cache derrière ce fol enfermement. Tour à tour, chacun est innocent, tout le monde est coupable.
    Les huit personnages ont tous une personnalité et un parcours différent, ce qui les rend très intéressants pour ce récit. Il y a l'ex-militaire, la psy, l'ingénieur, l'adolescente, la chasseuse de tête en recrutement, l'architecte, l'interne en médecine et la sans emploi. Chacun a une face cachée que l'on souhaite découvrir pour tenter de comprendre ce qui se passe dans cette maison. L'aspect psychologique est central, fascinant et l'on assiste a de nombreux rebondissements.
    J'ai trouvé l'écriture plaisante, rythmée et j'ai bien aimé la construction du livre. Le récit est angoissant, oppressant, tout ce que j'aime ! J'ai beaucoup apprécié ce roman qui a su me surprendre jusqu'à la fin.