Facteur pour femmes

Couverture du livre « Facteur pour femmes » de Sebastien Morice et Didier Quellat-Guyot aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu'il a un pied-bot, Maël n'est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l'île. bientôt facteur, bientôt amant.

Très Belle Découverte !!!!! Les dessins sont beaux et quel plaisir de lire une histoire qui se passe en Bretagne !!!!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C’est l’histoire d’une ile du fin fond de la Bretagne, oubliée de la République où la vie s’écoule loin du tumulte du continent, au fil des saisons et de l’océan qui l’entoure. Son destin va basculer quand la 1ère guerre mondiale est déclarée et que la patrie mobilise tous les hommes du...

C’est l’histoire d’une ile du fin fond de la Bretagne, oubliée de la République où la vie s’écoule loin du tumulte du continent, au fil des saisons et de l’océan qui l’entoure. Son destin va basculer quand la 1ère guerre mondiale est déclarée et que la patrie mobilise tous les hommes du pays.

Appelés au front pour une guerre supposée éclair, ils fanfaronnent qu’ils seront très vite de retour sourire aux lèvres et fleur au fusil. Tous ? Non, les trop jeunes et trop vieux sont bien entendus épargnés tout comme Maël, jeune et vaillant mais dont le pied bot l’a jusqu’alors condamné à l’ostracisme et à une vie au rabais.

Désigné facteur de l’île, il va distribuer le courrier tout en découvrant un continent jusqu’alors inconnu celui des femmes qui l’entouraient. Timide et naïf il n’a jamais eu l’heur de plaire ni n’a jamais cherché à séduire. Mais quand la guerre s’installe dans le temps, la solitude des cœurs et des corps fait reconsidérer aux femmes leur vision du jeune homme qui à leur contact s’enhardit et devient plus sûr de lui.

Comme le dit l’expression « Faute de grives on mange des merles »…et il deviendra ce merle qui réalisant son pouvoir ira conter fleurette d’un bout à l’autre de l’ile à des femmes percluses de solitude quitte à prendre quelques libertés avec sa mission. Le service public auquel il a été astreint va ainsi lui offrir bien des plaisirs privés. Et de doux rêveur, Maël va se transformer en un manipulateur cynique.

Superbe BD !

Tant pour son esthétique, la beauté du coup de crayon, les couleurs si bien choisies qu’on en sentirait presque les embruns bretons nous fouetter le visage. Loin de se concentrer uniquement sur l’histoire de Maël, l'auteur narre aussi en filigrane la transformation annoncée de la société française et l’éveil d’une conscience politique et féministe.

Ma seule petite déception fut pour la disproportion entre les deux parties du récit situées à des époques différentes. Mais ce petit écueil n’a finalement rien enlevé à mon bonheur de lecture de ce cadeau de quelqu’un qui sait décidément bien comment me faire plaisir…

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai découvert cette BD en novembre 2018 grâce à la médiathèque de ma commune qui avait mis en avant des œuvres (livres, BD, essais...) ayant pour thème la guerre 1914-18. Cette opération s'inscrivait dans le cadre de la fête du centenaire de cette guerre.

Pour aimer une BD, il faut aimer les...

Pour aimer une BD, il faut aimer les dessins et ceux de Sébastien Morice sont plutôt réussis.

L'histoire débute sur une petite île bretonne en 1914 avec l'ordre de mobilisation générale suite à l'entrée de la France dans la guerre. Maël, un jeune homme avec un pied-bot qui devient le facteur de l'île, est un personnage attachant. Beaucoup d'habitants de cet île le croient idiot et naïf mais il parvient petit à petit à conquérir le cœur des femmes esseulées dont les maris sont partis combattre au front.

L'histoire reprend en en 1958 avec le retour d'une jeune femme sur l'île. J'ai d’ailleurs beaucoup aimé cette 2e partie qui apporte une vraie continuité à l'histoire. Je ne vous en dis pas plus, cela vous gâcherait le plaisir de découvrir ce bel album.

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • 1914, sur une ile bretonne, alors que la guerre est déclarée, les hommes apprennent leur mobilisation. Les femmes vont devoir rester seules et se débrouiller seules… Seul, Maël, parce qu’il a un pied bot, est réformé. On lui demande de remplacer le facteur. Au fil des jours, au fil de ses...

1914, sur une ile bretonne, alors que la guerre est déclarée, les hommes apprennent leur mobilisation. Les femmes vont devoir rester seules et se débrouiller seules… Seul, Maël, parce qu’il a un pied bot, est réformé. On lui demande de remplacer le facteur. Au fil des jours, au fil de ses tournées, il va se rapprocher des femmes et devenir pour beaucoup d’entre elles, bien plus que celui qui leur apporte les nouvelles du front.

Le début de l’histoire m’a intriguée, je pensais y trouver une histoire gentillette mais sans plus. Maël, le personnage central, me paraissait bien sympathique. Mais au fur et à mesure qu’il se dévoile, il l’est de moins en moins. A ce moment du récit j’ai d’ailleurs ressenti quelques longueurs, mais finalement elles s’expliquent… Et la construction de la BD avec une conclusion qui donne envie de la relire du début est très habile. De plus, on a également un bon aperçu de la vie pendant la première guerre mondiale grâce aux lettres des poilus. Enfin, les dessins et les illustrations sont magnifiques, le cadrage et le découpage sont vraiment très bien faits. Presque un coup de cœur !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Nous sommes sur une île bretonne, le 28/06/1914. C'est la mobilisation, tous les hommes quittent l'île pour la guerre.

Maël a un pied bot, c'est pourquoi il ne partira pas à la guerre et il deviendra facteur, facteur pour femmes. Lui, qui jadis était la risée de l'île suite à son handicap, va devenir le chéri de ses dames. Il va devenir un homme et il aime ça.

La guerre se passe et l'histoire reprend en 1958, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

C'est un amour de BD, un bon scénario, un personnage ambigu. Le dessin est splendide.
    On sent la Bretagne, on devine ses embruns, les ambiances sont magnifiques. Le trait est fin, les paysages bretons réalistes; des tons orangés superbes.

Un roman graphique avec beaucoup d'humour, cynique parfois, pas toujours très moral qui nous réserve de belles surprises. Captivant.

Ma note : ♥♥♥♥♥

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai lu cette BD doucement, me laissant bercer par l’histoire. Tout commence en 1914, quand sonne l’heure de partir au combat. Seul Maël n’est pas parti à cause de son pied-bot. Mais il ne va pas rester en reste puisqu’il devient le facteur de l’île ! Allant de maisons en maisons porter le...

J’ai lu cette BD doucement, me laissant bercer par l’histoire. Tout commence en 1914, quand sonne l’heure de partir au combat. Seul Maël n’est pas parti à cause de son pied-bot. Mais il ne va pas rester en reste puisqu’il devient le facteur de l’île ! Allant de maisons en maisons porter le courrier aux femmes esseulées, il va tenter en même temps de distribuer de l’amour et un peu de joie. Une histoire bucolique, jolie et surprenante.

Les dessins et le scénario s’unissent à merveille pour donner un sentiment de calme avec la mer toujours présente. Nous sommes sur une île, ce qui donne un effet « huis-clos ». Il y a cette vie en autarcie qui ne se retrouve pas dans la vie continentale. En bref, nous sommes rapidement plongé sur cette île avec aucun moyen de sortir. Tout à coup, nous pouvons comprendre la frustration de ces femmes, bloquée ici, avec le ciel comme seul horizon.

Les visages des personnages sont très détaillés, nous y voyons tous les sentiments. Nous ressentons le besoin qu’ont ces femmes, de recevoir l’amour de Maël. J’ai également beaucoup aimé les costumes bretons (mais ceci n’est qu’une histoire de goût personnel). La coloration est très jolie avec des couleurs à la fois douces et vives comme l’histoire qui nous est racontée mais toujours avec des nuances de bleu … et oui, nous sommes sur une île, la mer et le ciel sont partout !

Côté sentimental, nous sommes servis. J’avais d’ailleurs assez peur d’avoir une histoire uniquement remplie de bons sentiments et de romance mais que nenni ! J’arrive au terme de l’histoire. Je suis à la fois subjuguée et surprise par cette fin. Rien ne laisser présager ce twist final qui rend cette BD encore plus fabuleuse.

Voilà un one-shot que je recommande plus que vivement. J’ai passé une excellente lecture et je vous souhaite la même chose !