Fables ; La Fontaine illustré par...

Couverture du livre « Fables ; La Fontaine illustré par... » de Claude Quetel et Jean De La Fontaine aux éditions Ouest France

Chacun connaît quelques vers quand ce ne sont pas des fables entières. Celles-ci ont gardé leur merveilleux pouvoir d'évocation : "Un loup n'avait que les os et la peau./Tant les chiens faisaient bonne garde..." Le décor est aussitôt planté. Les fables donnent à réfléchir mais d'abord à voir. Dès les premières éditions illustrées aux XVIIe siècle et jusqu'à nos jours, cette peinture des mots a inspiré des centaines d'artistes. Célèbres ou peu connus, ils ont tous fait preuve d'une étonnante originalité, qu'ils s'adressent aux adultes ou aux enfants.
C'est cette extraordinaire diversité, cette richesse des images que cet album nous fait découvrir. Entrons de nouveau, petits et grands, dans ce monde enchanteur.
Claude Quétel est un historien reconnu mais on ne savait pas qu'il était aussi un passionné des Fables dont il collectionne les éditions illustrées depuis son enfance et qu'il apprenait à ses élèves lorsqu'il était instituteur.