Extra-ordinaire ! unknown works from swiss psychiatric institutions around 1900

Couverture du livre « Extra-ordinaire ! unknown works from swiss psychiatric institutions around 1900 » de Luchsinger Katrin aux éditions Scheidegger

L'art créé dans le cadre des institutions psychiatriques connaît un intérêt sans précédent, nous faisant considérer d'un nouvel oeil cet « art des fous », d'une part comme une forme d'art à part entière et d'autre part comme une ouverture vers une meilleure compréhension de ses maladies. Ce livre est l'aboutissement d'un projet mené par l'Université des Arts de Zurich qui documente la production artistique des asiles et hôpitaux psychiatriques à travers la Suisse au tournant du XXe siècle. On y découvre des oeuvres extrêmement variées, réalisées avec passion et détermination, tout en faisant preuve de techniques artistiques innovantes. Ces oeuvres défient notre compréhension et notre vision de la maladie mentale en définissant de nouveaux contours à ce que nous considérons comme art.