Etude theorique des molecules lubr et lui par les methodes ab-initio

Couverture du livre « Etude theorique des molecules lubr et lui par les methodes ab-initio » de Assaf Joumana aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce manuscrit étudie la structure électronique des molécules diatomiques de Lutétium par les méthodes ab-initio. Cette étude permet d'établir le spectre théorique nécessaire pour révéler la spectroscopie mal connue de ces molécules. Cette modélisation moléculaire nous permet de prédire plusieurs systèmes de transition entre les états (2S+1) (±) obtenus par la méthode ic-MRCI (S,D & Dav) dans le calcul de la structure électronique non relativiste. Après l'introduction de l'effet spin-orbite de Lutétium présenté dans le formalisme de son pseudopotentiel, le calcul de la structure fine permet de prédire des systèmes de transition entre les états (±). Une vingtaine d'états (2S+1) (±) et une quarantaine d'états (±) ont été calculées pour chacune des molécules : LuBr et LuI. Les courbes d'énergie potentielle (CEP) ainsi que les constantes (Re,Te, e, e e) de tous les états sont tous présentées. De plus, le cas de Hund auquel appartiennent ces molécules est encore discuté. Enfin, ce manuscrit constitue un exemplaire pour calculer la structure fine des molécules diatomiques par la méthode dite «State Interacteing Method» implémentée dans le Logiciel Molpro.