Couverture du livre « Etude phytochimique et activites biologiques - de trois especes du genre thymus: thymus hirtus, thym » de Nouasri Ahmed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le thym ( Elzeitra), du genre Thymus, de la famille des lamiacées, est une plante d'utilisation commune dans la société algérienne, ce qui nous a poussé par cette étude de valorisé et de comparé trois espèces de thyms ou Thymus nommé: T. hirtus T. fontanesii et T. lanceolatus. Cette étude c?est portée d'abord sur l'analyse de la composition chimique de l'huile essentielle de T. lanceolatus (Desf): Par CPG / DIF et CPG / SM. L'étude englobe également la détection des familles chimiques présentes dans nos plantes par criblage chimique, Dans une autre étape de ce travail, l?extraction des composés actifs de ces trois thyms Cette étape est suive par le fractionnement de l?extrait méthanolique sec par des solvants à polarités croissante: (le chloroforme, l'éther di-éthyle, l'acétate d'éthyle et le n-Butanol), nous avons aussi procéder au dosage des polyphénols et flavonoïdes totaux, Aussi nous avons procéder à l'analyse par HPLC des extrait méthanolique. Dans la dernière partie de ce travail, nous avions évalués l'activité antioxydante et antimicrobienne. Les résultats incitent à conclure que, ces plantes peuvent être pris, comme source de molécules bioactives.