Etude d'une cohorte d'amylose clinique et infraclinique

Couverture du livre « Etude d'une cohorte d'amylose clinique et infraclinique » de Bziz Asmae aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'amylose est une affection rare, engageant souvent le pronostic vital. Elle est due à des dépôts extracellulaires de substance amyloïde, constituée par des protéines ayant une structure ?-plissée, d'où ses propriétés tinctoriales spécifiques. Notre travail est une étude prospective de type descriptif et analytique. Il s'agit d'une cohorte, portant sur des patients pris en charge pour amylose rénale accusant une anomalie de la fonction rénale de degré variable. Le diagnostic d'amylose est confirmé par ponction biopsie rénale (PBR) et ou biopsie des glandes salivaires(BGSA) au sein du laboratoire d'Anatomie Cytologie Pathologiques, à l'Hôpital d'Enfants de Rabat sur une période de 5 ans allant de 2010 à 2015. Notre étude a pour objectif de décrire les caractéristiques cliniques, histologiques et épidémiologiques des patients atteints de l'amylose rénale afin de dégager les facteurs pronostiques associés à la survenue de l'amylose clinique et infraclinique. Il s'agissait également pour certains cas de rechercher des mutations génétiques propres à notre contrée méditerranéenne.