Être un ours très fin

Couverture du livre « Être un ours très fin » de Remy Disdero aux éditions Chloe Des Lys

Recueil de poèmes sensitifs et de textes en prose assimilables à une correspondance, Etre un ours très fin présente le reflet d'une vie quotidienne avide et amoureuse. Le texte traduit l'état d'effervescence créatrice.

« Il faut rentrer dans leurs bonnes grâces, voici pourquoi l'on est un ours très fin, parce qu'au fond le bel amour qui peut être ressenti est le fruit d'une nature heureuse et pétillante. On virevolte, et l'adresse que l'on déploie trop facilement à charmer les jeunes femmes m'amène à penser que l'on est un ours, ou un goujat, mais fin, et poli, et charmant. » Le ton est donc tour à tour badin, ironique, charmeur, mais l'on perçoit aussi des accents d'angoisse et de mélancolie, fruits d'une solide solitude.