Etienne De Greeff (1898-1961) ; psychiatre, criminologue et romancier

Couverture du livre « Etienne De Greeff (1898-1961) ; psychiatre, criminologue et romancier » de Joris Casselman aux éditions Larcier
  • Date de parution :
  • Editeur : Larcier
  • EAN : 9782804462819
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« L'homme ne se connaît pas » était une devise d'Étienne De Greeff. Comme psychiatre, criminologue et romancier, il nous a légué une oeuvre originale et visionnaire. Ce livre donne une réponse à deux questions : qui était Étienne De Greeff et quelle est la signification de son oeuvre pour la... Voir plus

« L'homme ne se connaît pas » était une devise d'Étienne De Greeff. Comme psychiatre, criminologue et romancier, il nous a légué une oeuvre originale et visionnaire. Ce livre donne une réponse à deux questions : qui était Étienne De Greeff et quelle est la signification de son oeuvre pour la psychiatrie, la criminologie et la littérature actuelle?
La première partie du livre est entièrement consacrée à l'histoire fascinante et quelquefois dramatique de sa vie. Il s'agit d'une reconstruction minutieuse basée sur des interviews, l'étude de plusieurs archives, de ses propres publications ainsi que de celles le concernant et de nombreuses visites d'endroits qui étaient importants pour lui. Étienne De Greeff est progressivement rendu vivant comme humaniste personnaliste passionné, comme une personne particulièrement intelligente et aimable, qui ne mâchait pas ses mots en exprimant ses idées.
La signification actuelle de son oeuvre impressionnante, originale et visionnaire est élucidée dans la seconde partie du livre. Son plaidoyer pour l'humain en l'homme est hautement d'actualité dans un monde psychiatrique dominé par les neurosciences et une pratique criminologique qui navigue au compas de l'approche evidence based. Il a développé une approche de l'homme d'inspiration phénoménologique et psychodynamique en gardant une base biologique solide. Comme criminologue il est devenu mondialement connu pour l'examen interdisciplinaire de la personne et la description de processus criminogènes.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Etienne De Greeff (1898-1961) ; psychiatre, criminologue et romancier Joris Casselman LARCIER

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com