Et pourtant ils existent

Couverture du livre « Et pourtant ils existent » de Thierry Froger aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Entre l'assassinat de Jaurès et la guerre d'Espagne, entre la grande Histoire et les vies minuscules, comment s'écrit et se détricote la légende des héros ambigus. «Et pourtant ils existent »reconstruit patiemment et non sans malice les exploits questionnables de Florentin Bordes, soldat têtu de la liberté, totem de sa propre famille, au coeur d'un tourbillon romanesque où les voix se répondent, se poursuivent, se contredisent pour démêler équivoques du réel, vérités improbables et infaillibles hypothèses de la fiction. Thierry Froger signe un roman fête foraine dont chaque attraction serait un point de bascule du XXe siècle. Grisant.

• Et pourtant, il avait tout pour me plaire, ce roman !
    Inscrit dans deux périodes historiques riches, peuplé de personnages attachants et variés, rédigé dans une écriture souple et élégante, ayant pour auteur un romancier dont j'avais tant aimé l'opus précédent LES YEUX D'AVA publié en 2018....

Et pourtant, il avait tout pour me plaire, ce roman !

Mais lasse des sauts constants dans le temps et l'espace littéraire, des zigs zags entre les 30 personnages, prise d'une sorte de vertige, j'ai interrompu une première fois sa lecture.
    Puis prise de remords, j'ai tenté d'y revenir en brisant l'ordre des chapitres, c'est à dire: en enchaînant les chapitres consacrés à un personnage, puis à un autre … Mission impossible car cela m'imposait 30 parcours de lectures successifs ! et puis c'était trahir la construction interne voulue par Thierry Frogier !
    Alors j'ai, à regret, définitivement abandonné sa lecture.

Tant de lignes, m'objecterez-vous pour dire que je n'ai pas aimé ! Non, plutôt pour dire que le type de narration adopté, bien que brillant, ne m'a pas convaincue.

• Je vais devoir faire fonctionner ma mémoire car j’ai lu ce roman au mois d’aout et Thierry Froger est loin d’avoir écrit une intrigue conventionnelle.

La construction est très intéressante, composée de plusieurs fils narratifs à plusieurs époques, qui s'enchaînent et se répondent.

Il y a...

Il y a Florentin Bordes, combattant durant la guerre d’Espagne. Il y a sa famille qui se construit sur le mythe de cet homme. Il y a Raoul Villain, l’assassin de Jean Jaurés.

Tout cela est très cohérent, très bien écrit mais comme j’étais partie en pensant lire un roman sur la guerre civile espagnole, période qui m’intéresse depuis longtemps, j’ai été un peu frustrée.

Le sujet est plutôt celui de la mémoire, comment la place d’un homme dans la grande histoire peut être mis en scène et impacter les générations suivantes.

On le sait, entrer dans un livre avec des attentes particulières est souvent source de petites désillusions.