Et nous sommes revenus seuls

Couverture du livre « Et nous sommes revenus seuls » de Virginie Carton et Lili Keller-Rosenberg aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Revenue seule des camps de la mort avec ses deux petits frères, c'est avec ses yeux d'enfant que Lili revit chaque jour les longs mois de survie au coeur de la barbarie nazie.

Quand nous sommes revenus, nous ne pouvions parler à personne de cet enfer, de ces souffrances quotidiennes, de cette vie de bêtes battues que nous avions menée pendant près de deux ans dans une inhumanité indigne et impardonnable. Nous étions traumatisés et nous nous taisions... Puis j'ai beaucoup réfléchi : afin que la vie ait un sens après ce passé ignominieux, il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, cette tragédie à nulle autre pareille.

Le témoignage poignant à hauteur d'enfant d'une lutte pour la vie.
Vocable

• Lilli Keller-Rosenberg, l'une des toutes dernières rescapée des camps témoigne et quel témoignage!
    Elle n'a que douze ans quand elle revient avec ses deux jeunes frères, ils sont en vie mais à quel prix...

Ce prix, elle accepte de le payer pour que jamais on oublie ce qui n'aurait jamais dû arriver.
    Ce récit touchant et émouvant nous rappelle ô combien le devoir de mémoire est primordial.
    Pour tous ces êtres humains victimes de la barbarie, il convient de le lire et de le faire lire, de le transmettre au plus grand nombre.