Couverture du livre « Et les femmes se sont levées ; portraits de résistantes alsaciennes et lorraines » de Marie-Jose Masconi aux éditions La Nuee Bleue

Elles s'appelaient Laure, Lucie, Marie-Rosa, Hélène, Adélaïde, Alice, Anna, Marie-Grégoire, Mathilde, Lucienne, Marianne, Thérèse, Andrée, Caroline.
Elles étaient commerçante, institutrice, étudiante, scoute, mère de famille, psychiatre, secrétaire, religieuse.
Avec insolence ou candeur, avec... Voir plus

Avec insolence ou candeur, avec courage, la peur au ventre ou insouciantes, avec force, avec douceur, avec opiniâtreté, elles se levèrent contre l'oppression de l'occupant nazi.
Plusieurs ont été dénoncées puis arrêtées, d'autres pas, certaines ont été déportées, condamnées à mort voire exécutées sommairement.
Elles sauvèrent des vies.
Ce livre dresse le portrait, émouvant et documenté, de quelques-unes de ces femmes qui hébergèrent des prisonniers évadés ou une radio clandestine, aidèrent des milliers de personnes à franchir la frontière, protégèrent des juifs, subirent des représailles ou participèrent aux plus hautes instances de la Résistance.
Puisse leur engagement nous inspirer !