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Et en cas de peste,ce qu'à Dieu ne plaise... chronique d'une ville close, Sisteron (1719-1723)

Couverture du livre « Et en cas de peste,ce qu'à Dieu ne plaise... chronique d'une ville close, Sisteron (1719-1723) » de Irene Magnaudeix aux éditions C'est-a-dire
Résumé:

Le Grand Saint-Antoine arrive au large de Marseille le 25 mai 1720 avecla peste à bord. Les autorités sanitaires mettent le navire en quarantainemais laissent distribuer des ballots de tissus contaminés. La peste serépand alors dans la ville et gagne ... Voir plus

Le Grand Saint-Antoine arrive au large de Marseille le 25 mai 1720 avecla peste à bord. Les autorités sanitaires mettent le navire en quarantainemais laissent distribuer des ballots de tissus contaminés. La peste serépand alors dans la ville et gagne l'arrière-pays durant l'été. Sisteron,en haute Provence, qui panse encore les blessures du terrible hiver de1709-1710 se serait bien passée de la menace de ce fléau. On attend lapeste. Elle ne vient pas. Les rapports entre les habitants en souffrent. Lavie communautaire est traversée de tension entre le viguier François deBurle et le conseil de la communauté. Dès septembre, des lignes sani-taires sont établies le long de la Durance et du Jabron. La mise en qua-rantaine et le « traitement » des malades se font hors les murs, tandisque la ville close lutte contre la contrebande et craint l'irruption du mal.Ce n'est qu'en mars 1723 que Sisteron, finalement épargnée par lapeste, savourera sa délivrance.Pour écrire cette chronique de la vie quotidienne de la ville deSisteron entre 1719 et 1723, Irène Magnaudeix a pu s'appuyer sur denombreux documents d'archives. Dans un style vigoureux elle évoqueces temps troublés et présente les transformations politiques, écono-miques et sociales d'une petite ville au début du 18esiècle. Jalonnéed'encarts et d'illustrations plus techniques (cartes et plans) qui décri-vent l'évolution urbanistique des quartiers, la transformation des voiesde communication, l'économie locale : agriculture, viticulture, petitesindustries de transformation (tanneries, moulins, etc.), les foires et lesmarchés, la tour de l'horloge, l'auteur dresse le décor où évoluent despersonnages à qui elle redonne la parole.

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