Et au milieu repose un corps

Couverture du livre « Et au milieu repose un corps » de Johann Moulin aux éditions Ravet-anceau

Belle maison dans un quartier calme d'Amiens, salaire confortable, vie de couple parfaite... Vincent Verlaine a tout pour être heureux. Enfin, avait. Bientôt, une rencontre bouleverse son existence. Michaël Evrard, son nouveau voisin, lui propose d'intégrer la « boîte », une société aux missions obscures. S'il devient son associé, sa vie changera. Elle bascule. Sa femme Linda est enlevée. La condition de sa survie ? L'obéissance totale de Vincent.
De son côté, la police le suspecte d'avoir orchestré le drame. Seul le lieutenant Lescure doute de sa culpabilité. Dévasté, Vincent doit fuir. Le sort de Linda le rattrape et les ordres de Michaël tombent. Dans cette course contre la mort, il rencontre Erwan, un ermite au passé douteux, qui accepte de l'aider. La cabale aura-t-elle raison de Vincent ?

• Vincent Verlaine est un homme sans histoire, il a un boulot intéressant et qu’il aime bien à Amiens, une petite amie charmante et des projets. Le jour où il fait la connaissance de son nouveau voisin, Michael Evrard, sa vie bascule. D’abord impressionné par le train de vie se Michael et...

Vincent Verlaine est un homme sans histoire, il a un boulot intéressant et qu’il aime bien à Amiens, une petite amie charmante et des projets. Le jour où il fait la connaissance de son nouveau voisin, Michael Evrard, sa vie bascule. D’abord impressionné par le train de vie se Michael et intrigué par son job dont il refuse de parler (mais qui a l’air passionnant en plus d’être bien payé), Vincent se laisse débaucher « à l’aveugle » et intègre la société où Michael travaille sans trop savoir ce qu’on va lui demander de faire. Mais sitôt son contrat signé, sa vie bascule dans l’horreur : sa compagne Linda se fait enlever et séquestrer et Michael à l’air d’y être pour quelque chose. Vincent a mis le doigt dans un engrenage qui va l’amener aux portes de la criminalité. Contrairement au dernier livre que j’ai lu de cet auteur, Johann Moulin, ici pas de surnaturel. L’intrigue se veut crédible, à hauteur d’homme et elle est menée comme une sorte de spirale : Vincent est manipulé par une organisation aux motivations très floues et je ne suis pas absolument certaine de croire à l’explication finale, dévoilée dans l’épilogue et qui me semble à la fois un peu légère et tirée par les cheveux. Reste que ce récit très court (le livre se lit très vite) a pour lui le sens du rythme, même quand il ne se passe pas grand-chose le suspens fonctionne. Vincent est entrainé dans une sorte de jeu de piste macabre et il hésite en permanence entre jouer le jeu pour retrouver Linda et se révolter contre ses bourreaux. Le salut viendra peut-être d’une sorte d’ermite (un type qui fait visiblement référence à un roman antérieur que je n’ai pas lu) presque aussi inquiétant que les manipulateurs de Vincent. Parfois le roman semble se perdre un peu, notamment sur la fin, mais se rattrape in-extremis aux branches. Je regrette juste que le fond soit un peu fumeux (et je n’aime pas trop ce titre, je n’aime pas les titres longs en général et celui-là n’est vraiment pas génial et ne fait pas envie) car dans la forme, c’est efficace, bien écrit, et à certains moments, on a même un peu de mal à le lâcher !